Biographie
- Naissance : 30 septembre 1997, Caen
- Âge : 27 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Amandine Petit est née le 30 septembre 1997 à Caen, en France et a grandi dans la commune de Bourguébus. Fille cadette de Nathalie Petit, qui travaille à l'Office de tourisme de Caen et de Jean-Luc Petit, fonctionnaire dans le milieu carcéral, elle a une grande soeur, Pauline, de trois ans son ainée. Les deux soeurs sont également colocataires et c'est en duo qu'elles vont vivre l'aventure Miss France puisqu'Amandine Petit s'est installée avec Pauline dans le logement mis à sa disposition par le comité dans le 17e arrondissement de Paris.
ÉTUDES
Après avoir tenté les concours infirmiers, Amandine Petit se lance dans un BTS Négociation et relation clients. Après deux ans, elle repasse les concours infirmiers, qu'elle obtient, puis intègre l'IAE de Caen en Licence 3. Ensuite, elle suit un Master 2 Management des établissements et structures gérontologiques, toujours à l'IAE de Caen, dans le but d'accéder au poste de direction en EHPAD ou en résidence autonomie.
DÉBUT DE MISS
Les concours de beauté ne sont pas nouveaux dans la famille d'Amandine Petit. Avant elle, sa grand-mère avait été sacrée reine du château de Creully et son arrière-grand-mère reine de Creully.
Pourtant, ce n'est qu'en 2015 que la jeune femme tente pour la première fois sa chance, sous les conseils d'une autre Miss bien connue, Malika Ménard. Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire Liberté, Miss France 2010 a en effet confié avoir incité Amandine Petit à participer à l'élection de Miss Normandie. "Je l'avais repérée dans la rue, elle avait 17 ans. Je faisais une dédicace à Caen, elle était venue me parler et je l'avais invitée à se présenter à Miss Normandie où elle avait fini dauphine. C'est la seule fois où ça m'est arrivé. J'ai trouvé qu'elle avait tous les critères pour aller loin dans la compétition."
Cinq ans plus tard, en 2020, Amandine Petit se relance dans l'aventure, avec succès cette fois. Elle est élue Miss Normandie 2020 le 26 septembre 2020 à Coutances (Manche), succédant alors à Marine Clautour.
MISS FRANCE 2021
Le 19 décembre 2020, au Puy du Fou en Vendée, Amandine Petit se démarque des 29 candidates en lice dont elle fait partie et est sacrée Miss France 2021, l'année du centenaire du concours. Elle l'emporte face à April Benayoum (Miss Provence), laquelle devient sa 1ère dauphine. Clémence Botino (Miss France 2020) lui a donc remis sa couronne – une couronne sertie de pierres blanches et bleues signée de la marque Mauboussin et baptisée L'Etoile bleue d'harmonie.
Amandine Petit est ainsi devenue la septième Miss Normandie élue Miss France dans l'histoire du concours.
VIE PRIVÉE
Amandine Petit est en couple depuis plusieurs années avec un certain Julien Georges. Ce dernier avait été identifié quelques jours après la victoire de la Miss au Puy du Fou via des stories sur Instagram. De son côté, Amandine Petit expliquait vouloir préserver cette aspect de sa vie en n'exposant pas davantage son couple sur les réseaux sociaux.