Biographie
- Résidence : France
Entrepreneuse, animatrice et chroniqueuse professionnelle, Hapsatou Sy, mère de deux enfants avec son compagnon Vincent Cerutti, est une figure familière du petit écran et cela d'autant plus qu'elle fut en première ligne d'un clash télévisé nauséabond dont les retombées sont encore attendues.
Hapsatou Sy naît à Sèvres, dans les Hauts-de-Seine, le 10 avril 1981, au sein d'une famille de sept frères et soeurs issus de parents peuls. Son père est originaire du Sénégal et sa mère de Mauritanie, de l'autre côté du fleuve Sénégal qui sépare les deux localités d'où sont originaires l'un et l'autre. Elle grandit à Chaville (Yvelines), dans un HLM de trois pièces. Après un BTS de commerce international, elle part à New York s'initier à l'entreprenariat, dans sa dimension américaine. Elle poursuit en parallèle une formation au Diplôme d'études supérieures économiques au CNAM, avec la détermination de devenir une businesswoman.
Elle a 24 ans quand elle crée son entreprise, Ethnicia, un concept d'espace beauté et esthétique, dont le premier salon ouvre en 2005 sur l'Ile Saint-Louis, un quartier chic de Paris. En 2007, elle remporte le deuxième prix du concours Grand Prix Jeunes Créateurs initié par le groupe industriel Unibail-Rodamco. A cette occasion, elle devient une figure publique, amenée à rencontrer le président Sarkozy de façon officielle, pour échanger sur l'entreprenariat féminin. Tandis que son réseau d'espace beauté se développe, elle est également sollicitée pour représenter l'entreprenariat français au G20. Mais en septembre 2013, elle annonce la liquidation judiciaire de sa société en raison de difficultés financières. Elle déclare alors se consacrer désormais au développement de ses marques de cosmétiques.
Mais Hapsatou Sy va surtout devenir une personnalité de la télévision, chroniqueuse, intervenante dans diverses émissions, avec la légitimité que lui confère son statut de "people". Elle commence en 2012 par intégrer le jury de l'émission L'Inventeur 2012 sur M6. Puis, entre octobre 2012 et juin 2016, sur D8, elle est chroniqueuse dans la quotidienne Le Grand 8, avec Laurence Ferrari, Audrey Pulvar et Roselyne Bachelot. Elle présente, seule, Projet Fashion, sur la même chaîne, au printemps 2015, qui est un jeu en même temps qu'une télé réalité sur le thème de la mode. En mars 2017, elle commence la présentation d'Afrique Investigation sur Canal+ Afrique. La même année, elle rejoint l'équipe d'intervenants de Thierry Ardisson dans son émission hebdomadaire Les Terriens du Dimanche sur C8. Elle est en même temps candidate du programme Danse Avec les Stars sur TF1, lors de la huitième saison. Elle termine neuvième de la compétition, où elle voisine avec son compagnon, le présentateur Vincent Cerutti avec qui elle a eu une fille (Abbie) en 2016, et Isaac en 2019.
C'est dans l'émission d'Ardisson qu'a lieu un clash largement médiatisé suivi d'une polémique nauséabonde, quand elle se voit agressée par le polémiste Eric Zemmour au sujet de son prénom "exotique", auquel ses parents, selon l'intellectuel réactionnaire, auraient dû préférer le plus consensuel "Corinne" ! La séquence, enregistrée le 13 septembre 2018, est coupée au montage diffusé le 16, pour des raisons judiciaires, mais une version non expurgée, filmée par un téléphone portable, est mise à disposition de tous sur les réseaux sociaux, suscitant maints commentaires et prises de position. Hapsatou Sy lance une pétition en ligne pour "interdire de médias les personnes incitant à la haine", qui recueille deux cent mille signatures. Elle annonce porter l'affaire devant la justice et prend pour avocat le ténor du barreau Eric Dupond-Moretti.
De son côté, Thierry Ardisson déplore que sa chroniqueuse viole son devoir de réserve et nuise à l'émission alors que la production lui a avancé le "salaire de six émissions pour l'aider à régler ses problèmes avec le fisc". La presse conservatrice (Le Point, Valeurs Actuelles) l'accuse d'avoir prémédité le clash afin de procéder à une opération de "victimisation à but lucratif" pour faire face à une situation fiscale tendue. Le 24 septembre, lors d'une conférence de presse, elle affirme n'avoir en rien prémédité l'affaire et confirme vouloir porter plainte contre Eric Zemmour pour injure raciale. Elle assure également avoir reçu le soutien de la chaîne dont elle resterait collaboratrice, même si elle disparaît du programme d'Ardisson.
Depuis, on l'a retrouvée, toujours dans ce rôle de participante occasionnelle, dans Tout le monde a son mot à dire sur France 2, et de novembre 2018 à janvier 2019 comme intervenante dans Balance Ton Post, sur C8.
Sur le front éditorial, elle a publié en 2017 Partie de rien, sur son parcours d'entrepreneuse, et en 2019 Made In France, un témoignage sur son itinéraire personnel, avec des considérations sur le scandale des prénoms.