Biographie
- Naissance : 28 octobre 1969, Claremont (Californie)
- Âge : 55 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : Etats-Unis
Forcément, lorque tout le monde estime qu'il n'y a globalement qu'une façon de jouer de la guitare et qu'un virtuose en invente une autre, il y a de fortes chances pour qu'il marque l'histoire de la musique. Ben Harper est celui-là, qui a couché la guitare sur ses genoux pour y imprimer les lettres de noblesse du slide.
Né le 28 octobre 1969 dans la ville californienne de Claremont (où sa mère Ellen Chase-Verdries tient toujours le Folk Music Center, magasin et musée d'instruments de musique fondé par ses grands-parents), Benjamin Chase - dit Ben - Harper ne tarde pas à montrer de sérieuses dispositions pour la gratte.
Féru de guitare acoustique dès son enfance, Ben Harper enregistre dès 1992 son premier LP - vinyle - (Pleasure and Pain), avec la complicité de son ami Tom Freund. Un coup d'essai, un coup de maître : le label Virgin Records le signe illico, et le premier album de ce jeune talent, Welcome to the cruel world, défraye la chronique en 1994.
Son deuxième effort, Fight for your mind (1995), album de la maturité, révèle toute la dimension politique qui l'habite et l'anime, et qui trouvera un écho tout au long de sa carrière, dans ses nombreux engagements de bienfaisance (comme, par exemple, sa participation à l'album For the lady, en 2004, en soutien au prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, sequestrée par la junte birmane, ou encore l'album Instant Karma au profit de l'action d'Amnesty International au Darfour, en 2007).
Toujours en compagnie de son groupe The Innocent Criminals (initialement composé du bassiste Juan Nelson, du percussionniste Leon Mobley, remplacé plus tard par David Leach, et du batteur Oliver Charles, à qui succèdera Dean Butterworth), il récidive en 1997 avec un opus qui fera l'effet d'une bombe sur la scène mondiale : The Will to live. C'est alors que le grand public se passionne pour ce phénomène au jeu et à la voix follement atypiques et aux influences musicales multiples, dont la tournée mondiale, triomphale, s'enrichit de collaborations avec des références installées telles que Radiohead, Pearl Jam, R.E.M., John Lee Hooker. L'album Live from Mars enregistré lors de la tournée avec le Dave Matthews Band est un bon témoin de ces temps.
Après Diamonds on the Inside (2003) et un détour par des influences plus funk et reggae, la rencontre de Ben Harper et de The Blind Boys of Alabama pour une collaboration qui devait porter sur quelques titres de ces derniers accouche finalement d'un album complet, sous le nom de Ben Harper, aux confins du gospel : There will be a light. Suivent Both sides of the gun et Lifeline, enregistrés avec The Innocent Criminals, qui intègrent directement le top ten des ventes.
Outre le jeu à la slide bar, guitare posée sur les genoux cordes vers le ciel, pour un son tout à fait caractéristique et novateur, Ben Harper, bluesman nouvelle génération avec des racines bien ancrées dans la tradition de ce courant, se distingue par une voix bien particulière. Un autre instrument, qui explore sans réserve toute la gamme de la musique noire-américaine (blues, rock, funk, reggae, gospel, folk, soul...). En 2008, il fonde un nouveau groupe, Relentless7, dont le premier alum est prévu pour mai 2009.
D'une première union avec Joanna (de 1996 à 2001), Ben Harper est le père de Charles et Harris. Le 23 décembre 2005, au bout de 5 ans d'amour partagé, il épouse l'actrice Laura Dern (aux côtés de laquelle il fait une apparition dans Inland Empire de David Lynch, en 2006), qui lui a donné deux autres enfants : Ellery Walker, né le 21 août 2001, et Jaya, née le 28 novembre 2004.
Le style Ben Harper : 100% Harper et sans reproche.
Discographie :
2007 : Lifeline (avec les Innocent Criminals)
2006 : Both Sides of the Gun
2005 : Live at the Apollo (avec les Blind Boys of Alabama)
2004 : There will be a Light (avec les Blind Boys of Alabama)
2003 : Diamonds on the Inside
2001 : Live from Mars (live)
1999 : Burn to Shine
1997 : The Will to Live
1995 : Fight for your Mind
1994 : Welcome to the Cruel World
1992 : Pleasure and Pain