Mardi 9 avril, Michelle Obama recevait de prestigieux invités à la Maison Blanche à Washington à l'occasion d'une séance de questions-réponses avec des étudiants venus écouter Justin Timberlake ou encore Ben Harper parler de l'histoire de la musique soul à Memphis.
C'est dans la fameuse salle appelée State Dinning Room que la First Lady à la langue farceuse, elle a récemment fait un lapsus se disant "mère célibataire", se transformait en maître de conférence, introduisant les intervenants du jour et passant la parole aux uns et aux autres. Parmi les personnalités conviées à venir parler de la musique soul, il y avait le chanteur Justin Timberlake, actuellement au top des ventes avec son dernier opus intitulé The 20/20 Experience. Comme à son habitude, l'époux de Jessica Biel a fait la démonstration de son charme et de son humour malgré sa fatigue évidente qui s'affichait sur son visage. À ses côtés, il y avait aussi Ben Harper. L'interprète de Sexual Healing est apparu très concentré, micro en main pour réagir à la moindre question posée par les étudiants, venus d'universités de Californie, Floride ou encore New York, installés dans la salle.
Au milieu des intéressantes leçons d'histoire de la musique et de questions plus personnelles posées aux artistes sur l'importance de cet art dans leur vie, il y a aussi eu des interventions chantées, notamment par Sam Moore. Un moment fort apprécié par la chanteuse soul Mavis Staples et par Charlie Musselwhite, harmoniciste américain spécialisé dans le blues, présents à la conférence. Très heureuse de parler musique, Michelle Obama s'est même livrée à quelques confidences. "La discipline, la patience que j'ai apprises à travers l'étude de la musique - ce sont toutes les compétences que j'applique tous les jours dans ma vie. Je les appliquées en tant qu'étudiante, en tant qu'avocate, en tant que Première Dame, et certainement en tant que mère", a-t-elle dit.
Michelle Obama semble particulièrement apprécier de pouvoir offrir à ces concitoyens la chance d'apprendre des choses dans des domaines aussi variés que la musique ou la santé. D'ailleurs, celle qui a lancé avec succès le programme contre l'obésité Let's Move accueillait d'autres étudiants, de CM2, dans le potager de la Maison Blanche, jeudi 4 avril.
Thomas Montet