Avec une carrière aussi exemplaire que la sienne, Ben Harper aurait pu s'offrir le luxe de travailler avec les plus grands artistes du moment mais c'est avec une collaboratrice de choix, à savoir sa maman, que le chanteur de 44 ans a choisi de s'associer pour faire son grand retour sur le devant la scène musicale.
Plutôt discret depuis quelque temps, l'interprète de Diamonds on the Inside n'en est pas resté moins actif pour autant et s'est donc attelé à l'enregistrement d'un nouvel album, en compagnie d'Ellen Harper, sa mère qui s'avère être une musicienne hors pair. Proche et complice, le duo a ainsi donné naissance à Childhood Home, un délicieux opus disponible dans les bacs depuis le 5 mai, sorti à quelques jours de la fête des Mères célébrée aux États-Unis le 11 mai prochain.
Sur ce disque, qui évoque avec délicatesse les joies et les complexités de la vie familiale, six des dix morceaux ont été écrits par Ben (récemment divorcé de l'actrice Laura Dern avec qui il a deux enfants) et les quatre autres par sa maman - dont l'héritage musical a profondément marqué la sensibilité du chanteur. Fier de ce nouveau projet, ce dernier n'a d'ailleurs pas hésité à convier sa génitrice, samedi 3, sur le plateau d'une émission italienne pour un moment de communion particulièrement touchant. Unis dans l'art, mère et fils ont en effet offert un joli moment musical aux téléspectateurs, interprétant, en toute simplicité, quelques-unes de leurs chansons.
Il faut dire que Ben Harper descend d'une droite et prestigieuse lignée de musiciens : en 1958, ses grands-parents maternels ont en effet fondé The Folk Music Center and Museum à Claremont en Californie au sein duquel la future star de la soul a passé une bonne partie de son enfance et qui a tout simplement forgé son éducation musicale. Toujours ouvert et toujours dirigé par la mère du chanteur, ce centre continue de faire vivre l'histoire du clan Harper.