Biographie
- Naissance : 30 août 1958, Saint-Quentin
- Âge : 66 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : France
Benoît Delépine est un humoriste, réalisateur et comédien français, connu pour ses multiples films réalisés en binôme avec son complice Gustave Kervern. Il est né le 30 août 1958 à Saint-Quentin (Aisne).
Alors qu'il termine sa prépa HEC, il fonde en 1980 un journal qu'il baptise Fac Off. Malheureusement, encore trop jeune pour gérer une telle responsabilité, le jeune Benoît contracte des dettes et se voit obligé d'abandonner ce projet en faillite.
Quelque temps plus tard, il devient auteur pour la fameuse émission des Guignols de l'info et conserve ce rôle pendant plusieurs années. Fasciné par cet univers de satire et de dénonciation, il intègre ensuite une autre équipe, celle du Journal du Moustic, rapidement rebaptisé Groland. Il s'y fait également comédien et endosse le costume du journaliste Michael Kael, un incompétent qui enchaîne les gaffes à l'antenne.
En 1998, il vit sa toute première expérience au cinéma avec le film Michael Kael contre la World News Company dont il a lui-même écrit le scénario. Le projet se solde cependant par un énorme échec commercial...
L'année 2004 voit la sortie de son nouveau film, Aaltra, dans lequel il joue avec Gustave Kervern. Malgré le très petit budget mis à sa disposition, le long métrage s'attire des critiques positives. En 2005, Benoît Delépine fonde sa propre société de production, No Money Productions, avec laquelle il produit la plupart des films qu'il réalise. L'année suivante, il apparaît de nouveau aux côtés de son acolyte Gustave Kervern dans la comédie Avida.
Le 24 décembre 2008, il dévoile son troisième projet, Louise-Michel, produit par Mathieu Kassovitz. Deux ans plus tard, en 2010, il offre le rôle principal de Mammuth à Gérard Depardieu.
L'année 2012 marque un tournant important dans la carrière de Benoît Delépine puisqu'il remporte le Prix spécial du jury pour son film Le Grand Soir durant le Festival de Cannes 2012.
En 2014, il réalise le drame Near Death Experience le mettant en scène aux côtés de Michel Houellebecq dans le premier rôle. L'année suivante, il s'entoure à nouveau de Depardieu mais aussi de Benoît Poelvoorde pour le film Saint Amour.
En 2018, ce sont Jean Dujardin et Yolande Moreau qui s'illustrent dans son film intitulé I Feel Good.
En février 2020, Delépine et Kervern présentent à la Berlinale leur dernière création, Effacer l'historique, avec leur trio d'acteurs vedettes composé de Blanche Gardin, Corinne Masiero et Denis Podalydès.
Côté vie privée, Benoît Delépine est marié mais on ignore l'identité de sa moitié.