Depuis 2010, Philippe Katerine forme un couple réjouissant avec l'actrice Julie Depardieu. Ils sont parents de deux garçons, Billy et Alfred, âgés respectivement de 13 et 12 ans, mais l'artiste inclassable qu'il est a aussi une grande fille née d'une précédente union. D'habitude discrète, celle qui est aussi touche-à-tout que son papa a fait une délicieuse intervention à la radio sur France Inter ce jeudi 21 novembre.
Chroniqueur savoureux de la radio à la matinale qui cartonne, Philippe Katerine a cédé la place hier matin à sa fille Edie, 31 ans. D'habitude discrète, même si on a pu la voir avec son paternel et son frère Billy lors de l'avant-première de Voleuses il y a un an, la jeune femme a montré tout son talent au micro de France Inter. Son célèbre père la présente comme "une fille qui n'est pas tout seule en elle" et il a raison, tant les imitations de chanteuses et actrices qu'elle enchaîne sont bluffantes. Angèle, Clara Luciani, Juliette Armanet, Zaho de Sagazan et Pomme, Edie Blanchard - vrai patronyme de Philippe Katerine - sait prendre toutes ces voix mais la cerise sur le gâteau est tout de même son interprétation d'Adèle Exarchopoulos.
Très polyvalente, Edie Blanchard se présente comme une réalisatrice de clips musicaux et celui qu'elle a fait pour Pierre de Maere, Un jour je marierai un ange, a fait beaucoup d'effets. Podcasteuse et chanteuse également, elle est aussi autrice puisqu'elle a sorti ce mois-ci son premier livre, Bimbo, chez JC Lattès. Une réflexion sur les normes de la féminité "entre l'essai féministe, la psychanalyse collective et la confession intime" selon Le Nouvel Obs.
Le magazine qui a décrypté son ouvrage donne d'ailleurs une des rares informations que l'on peut trouver sur la mère d'Edie Blanchard. En effet, son nom n'a jamais été révélée mais dans son livre, la jeune femme se souvient de sa vie de préado, "fascinée par les sous-vêtements à paillettes de la boutique de lingerie dans laquelle sa mère travaillait". C'est la seule chose qu'on saura sur celle qui a donné naissance à Edie.
Philippe Katerine avait toutefois évoqué sa première paternité à 24 ans compliquée en raison de son statut précaire. "Quand ma fille est née, j'habitais chez ma soeur. Donc ça tournait mal, fallait s'accrocher un peu. J'étais à l'accueil des taxis à ce moment-là. Il fallait que je trouve de l'argent. Il y a des concerts qui m'ont sauvé la mise. Mais quand on a une bouche à nourrir, ça change tout. Tu n'as plus le choix, il faut arrêter les conneries. Ce n'était pas évident car c'était précaire ma situation", confiait-il avec sincérité dans l'émission Moonwalk de France.tv Slash.
Malgré ce début de vie compliqué, père et fille ont su tisser un très beau lien, visible lors de leur séance musicale sur France Inter. Dans Les Inrocks, le dieu bleu des JO de Paris 2024 qui n'a jamais peur de se montrer nu expliquait : "On chante souvent à deux voix, on fait du karaoké. La musique est un moyen de communication très drôle entre un père et une fille." Ils ont plusieurs fois travaillé ensemble, elle comme réalisatrice de ses clips mais aussi avec sa voix surprenante pour le titre A toi - A toi, en 2010. Un duo on-ne-peut-plus complice et truculent !