Biographie
- Naissance : 19 juin 1964, New York
- Âge : 60 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : Grande-Bretagne
Premier ministre et chef du Parti conservateur du Royaume-Uni depuis 2019, Boris Johnson est un homme politique britannique.
Né le 19 juin 1964 dans le quartier de l'Upper East Side à New York aux Etats-Unis, Alexander Boris de Pfeffel Johnson est le fils de l'écrivain et politique Stanley Johnson et de Charlotte Mary Offlow Fawcett. Il a une soeur, Rachel, et un frère, Leo. Après ses études à l'école européenne de Bruxelles où il apprend le français, à l'école préparatoire d'Ashdown House à Londres puis il entre comme boursier au collège d'Eton, choisissant de se faire appeler par son deuxième prénom, Boris. En 1983, il est admis au Balliol College d'Oxford, au sein duquel il étudie les lettres classiques et la philosophie et se fait ensuite connaître comme journaliste dans les grands titres britanniques tels que The Daily Telegraph ou The Spectator.
Membre du Parti conservateur, Boris Johnson est élu à la Chambre des communes lors des élections générales de 2001 dans la circonscription de Henley (Oxfordshire) et réélu à l'issue de celles de 2005. En 2008, il démissionne du Parlement à la suite de son élection à la mairie de Londres face au maire sortant, le travailliste Ken Livingstone. En 2012, il sera de nouveau réélu et passera le flambeau en 2016 à son opposant politique, membre du Labour, Sadiq Khan.
La question du Brexit permet à Boris Johnson de se distinguer de ses pairs au sein du Parti conservateur puisqu'il est l'une des principales figures de son camp favorable au départ du pays de l'Union européenne. Le Brexit l'emporte lors du référendum du 23 juin 2016 et il est alors nommé secrétaire d'État aux Affaires étrangères et du Commonwealth dans le gouvernement de Theresa May. Cependant, en désaccord avec elle sur la conduite du Brexit, il démissionne le 9 juillet 2018. Il lui succède en tant que Premier ministre le 24 juillet 2019, peu après avoir été porté à la tête du Parti conservateur.
Durant son mandat, il doit notamment faire face à la pandémie de la Covid-19. En décembre 2021, la presse britannique révèle que le Premier ministre a organisé une soirée en présence de dizaines de personnes au 10 Downing Street lors du Noël de l'année précédente, alors que son gouvernement avait interdit aux Britanniques de se réunir en famille ou de se rendre à l'enterrement de leurs proches. Un mois plus tard, le Premier ministre reconnaît sa présence à ces soirées devant le Parlement, et présente ses excuses. L'opposition réclame alors sa démission.
Relativement pudique sur sa vie privée, Boris Johnson épouse en 1987 Allegra Mostyn-Owen, mais le mariage ne dure pas un an et est annulé en 1993. Cette même année, il se marie avec Marina Wheeler, avocate puis conseillère de la reine avec qui il a quatre grands enfants - Lara Lettice, 26 ans, Milo Arthur, 24 ans, Cassia Peaches, 22 ans, et Theodore Apollo, 20 ans - nés de son couple avec Marina Wheeler et également de Stephanie, issue de sa relation extra-conjugale avec la consultante en art Helen MacIntyre en 2009. En septembre 2018, sa liaison avec Carrie Symonds, attachée de presse et directrice de la communication au sein du Parti conservateur, est révélée au grand public et fait scandale. Boris Johnson entame une procédure de divorce avec Marina Wheeler. Le 29 février 2020 est officialisée sa relation avec Carrie Symonds, qui est enceinte. Un fils prénommé Wilfried naît de leur union le 29 avril 2020 ainsi qu'une fille, Romy, le 9 décembre 2021. Le couple se marie de façon discrète le 29 mai 2021, en la cathédrale catholique de Westminster. Papa de sept enfants, Boris Johnson aurait, d'après le Daily Mail, un autre enfant, ce qui en ferait huit au total.