Biographie
- Naissance : 11 novembre 1964, Freeport
- Âge : 60 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : Etats-Unis
Calista Flockhart. Son nom en évoque immédiatement un autre : Ally Mc Beal, la série TV à laquelle elle doit sa célébrité.
Calista Flockhart est née en 1964, à Freeport, dans l'Illinois. Ses débuts sont difficiles. Elle fréquente, sans vraiment se faire remarquer, les festivals et les pièces Off-Broadway. Pendant près de dix ans, elle travaille comme serveuse puis comme professeur d'aérobic pour pouvoir se payer les services d'un agent artistique et partage un petit appartement avec trois autres jeunes actrices.
Mais tout vient à point à qui sait attendre. Après des prestations remarquées et récompensées au théâtre, notamment dans Les trois soeurs, elle joue dans La ménagerie de verre, de Tennessee Williams, en 1994, et remporte deux prix prestigieux (un Theater World Award et un Clarence Derwent Award).
Calista Flockhart obtient l'un de ses premiers rôles dans Quiz show, de Robert Redford. Elle est ensuite remarquée par Mike Nichols qui tourne The Birdcage, remake de La Cage aux folles, aux côtés de Robin Williams et Gene Hackman.
Mais, c'est évidemment son rôle titre dans Ally Mc Beal, en 1997 (jusqu'en 2002), qui la lance définitivement dans le métier. Cette célébrité toute neuve lui vaut même de faire partie, en 1998, de la liste des " 50 personnes les plus belles au monde ". Liste établie par le magazine américain People.
Depuis l'arrêt de la série, Calista se fait plus discrète. Elle avoue avoir auditionné pour le rôle de Susan Meyer dans Desperate Housewives mais s'est fait souffler le rôle par Teri Hatcher. C'est finalement dans la série Brothers & Sisters qu'elle retrouve un rôle récurrent.
Côté coeur, Calista Flockhart a séduit Harrison Ford, de 22 ans son aîné. Il a pendant longtemps refusé de l'épouser, probablement échaudé par son divorce qui lui a coûté la bagatelle de 90 millions de dollars ! Cependant, les rumeurs de mariage font de nouveau surface.
Ils sont parents d'un petit garçon, Liam, que Calista a adopté en janvier 2001 et que HArrison a reconnu deux ans plus tard.
Filmographie :
2006 : Brothers & Sisters de Jon Robin Baitz (série TV)
2005 : Fragile, de Jaume Balagueró.
2004 : The last shot, de Jeff Nathanson
2000 : Ce que je sais d'elle... d'un simple regard, de Rodrigo García
2000 : Bash: Latter-Day Plays, de Neil LaBute (TV)
1999 : Le songe d'une nuit d'été, de Michael Hoffman
1997-2002 : Ally McBeal, de David E. Kelley (série TV)
1997 : Telling Llies in America, de Guy Ferland
1996 : Birdcage, de Mike Nichols
1996 : Milk & money, de Michael Bergmann
1995 : Pictures of baby Jane Doe, de Paul Peditto
1995 : Drunks, de Peter Cohn
1994 : Getting in, de Doug Liman
1994 : Quiz show, de Robert Redford
1993 : Naked in New York, de Daniel Algrant
1991 : Darrow, de John David Coles (TV)
1989 : Haine et passions, de Irna Phillips (série TV)