Biographie
- Naissance : 27 mai 1922, Belgravia, Londres
- Décès : le 7 juin 2015 (93 ans)
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : Angleterre
Christopher Lee, de son nom complet Christopher Frank Carandini Lee, est un acteur, producteur, musicien et chanteur britannique né le 27 mai 1922 à Belgravia, Londres. Sa carrière, longue et prolifique, en fait l'une des figures les plus emblématiques et respectées du cinéma, notamment pour ses rôles dans le genre de l'horreur et de la fantasy.
DébutsIssu d'une famille noble, Christopher Lee se lance dans le monde du spectacle après la Seconde Guerre mondiale. Il fait ses premiers pas au cinéma en 1948 dans "L'Étrange Rendez-vous" et joue aux côtés de grands noms tels que Sir Laurence Olivier et son futur ami et complice à l’écran, Peter Cushing. Malgré une stature impressionnante - il mesurait 1,97 m - qui le cantonne initialement à des rôles de second plan, sa carrière cinématographique décolle réellement en 1958 avec le rôle du Comte Dracula dans "Le Cauchemar de Dracula". Sa performance exceptionnelle le propulse au-devant de la scène internationale.
Carrière cinématographiqueDès lors, Christopher Lee devient une figure incontournable des films de la Hammer Film Productions où il incarne de célèbres personnages du registre de l'épouvante, incluant Frankenstein et la Momie. Cependant, c'est sa collaboration avec Peter Cushing qui le rendra indissociable du cinéma d'horreur britannique. Ensemble, ils tournent dans une multitude de films, s'ancrant comme les visages de nombreuses adaptations de classiques de l'horreur et de la fantasy.
Dans les années 1970 et 1980, Christopher Lee diversifie ses rôles et s'illustre dans différents genres. Il rejoint l'élite des méchants de la saga James Bond en tenant le rôle de Scaramanga dans "L'Homme au pistolet d'or", marque le cinéma de cape et d’épée en incarnant le Comte de Rochefort dans "Les Trois Mousquetaires" de Richard Lester. Il poursuit également sa carrière aux États-Unis, qui le voit collaborer avec des réalisateurs tels que Steven Spielberg, notamment dans la comédie satirique "1941".
C'est à la fin des années 1990 que Lee rencontre une nouvelle génération de cinéastes, influencés par ses œuvres passées. Tim Burton l'engage pour une scène mémorable dans "Sleepy Hollow" qui marque le début de plusieurs collaborations. De même, l'admiration de Peter Jackson pour l'acteur l'amène à lui proposer le rôle de Saruman dans l'adaptation cinématographique de la trilogie "Le Seigneur des anneaux", renforçant ainsi sa présence auprès du public contemporain. Sa participation à la prélogie de "Star Wars" comme le comte Dooku le confirme en tant qu'acteur d'une grande importance pour le genre fantastique et de science-fiction.
En plus de son illustre carrière au cinéma, Christopher Lee s'est également aventuré dans l'univers de la musique, enregistrant plusieurs albums de heavy metal où il expose son intérêt pour l'histoire et les légendes. Sa voix profonde et charismatique fait de lui un narrateur prisé, que ce soit dans des albums conceptuels ou des livres audio.
Vie privéeChristopher Lee a épousé Birgit "Gitte" Krøncke en 1961 et ils ont eu une fille. Il était polyglotte, parlant couramment plusieurs langues, ce qui lui a permis de tourner dans des productions internationales. Reconnaissant son apport au cinéma et à la culture britannique, il a été anobli par la reine Elizabeth II en 2009, permettant de l'appeler "sir".
Filmographie sélective- 2012 : Le Hobbit : Un voyage inattendu (The Hobbit: An Unexpected Journey) - Saroumane
- 2011 : Hugo Cabret (Hugo) - M. Labisse
- 2010 : Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) - Jabberwocky (voix)
- 2009 : Boogie Woogie - Mr. Alfred Rhinegold
- 2008 : Star Wars: The Clone Wars - Comte Dooku / Dark Tyranus (voix)
- 2007 : À la croisée des mondes : La Boussole d'or (The Golden Compass) - Premier Haut Conseiller
- 2005 : Charlie et la Chocolaterie (Charlie and the Chocolate Factory) - Dr Wonka
- 2005 : Les Noces funèbres (Corpse Bride) - Pasteur Galswells (voix)
- 2005 : Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (Star Wars Episode III: Revenge of the Sith) - Comte Dooku / Dark Tyranus
- 2004 : Les Rivières pourpres 2 : Les Anges de l'apocalypse - Heinrich von Garten
- 2003 : Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (The Lord of the Rings: The Return of the King) - Saroumane (uniquement dans la version longue)
- 2002 : Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones (Star Wars Episode II: Attack of the Clones) - Comte Dooku / Dark Tyranus
- 2002 : Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours (The Lord of the Rings: The Two Towers) - Saroumane
- 2001 : Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring) - Saroumane
- 1999 : Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête (Sleepy Hollow) - Bourgmestre