Christopher Lee, prince des ténèbres du septième art, est mort dimanche 7 juin. L'acteur britannique est décédé à 93 ans à Londres, après avoir été admis pour des problèmes respiratoires. Marié depuis 1961 au mannequin danois Birgit Krøncke et père d'une fille, Christina Erika Carandini (52 ans), il laisse derrière lui une carrière impressionnante faite de plus de 220 films et de rôles plus qu'emblématiques. Dracula pour les studios de la Hammer, il incarnait à merveille les méchants du cinéma comme dans James Bond, Star Wars et Le Seigneur des Anneaux. D'innombrables hommages ont été rendus à l'icône qu'il était.
Le maire de Londres Boris Johnson a rapidement réagi à l'annonce du décès de la star : "C'est très triste d'apprendre la mort de Christopher Lee, un des plus grands acteurs britanniques et un maître du macabre."
Le premier Ministre britannique David Cameron lui-même a fait part de son chagrin : "Je suis attristé par la mort de Sir Christopher Lee et de Ron Moody. Ils ont tous deux joué dans des films qui sont chéris par des millions de gens.".
Roger Moore avait eu le plaisir de tourner avec lui dans un épisode de James Bond, L'homme au pistolet d'or. Le grand acteur jouait le rôle du méchant Scaramanga : "C'est terrible quand on perd un vieil ami, et Christopher Lee était l'un des plus anciens. Nous nous sommes rencontrés en 1948."
Les cinéastes férus de films d'horreur ont bien sûr rendu hommage à Christopher Lee.
Tim Burton avait braqué de nouveau les projecteurs sur lui en le choisissant pour un rôle mémorable dans Sleepy Hollow : "Christopher a été une immense source d'inspiration pour moi durant toute ma vie. (...) Il était le dernier de son genre, une véritable légende que j'ai l'honneur d'avoir comme ami. Il continuera de m'inspirer, moi comme d'innombrables générations à venir."
Le réalisateur à qui l'on doit Halloween ou encore The Thing, John Carpenter, s'est également exprimé : "Le monde de l'horreur a perdu l'un de ses plus grands acteurs. Reposez en paix, Christopher Lee."
Le papa de la saga Scream, Wes Craven, a déclaré : "Merci Christopher Lee pour avoir généreusement partagé votre talent et votre parcours avec nous."
Maître de l'horreur, Stephen King a fait part aussi de son chagrin : "Reposez en paix Christopher Lee. Il était le Roi des Vampires."
L'émotion de Peter Jackson, qui l'avait dirigé dans Le Seigneur des Anneaux et dans le Hobbit dans la peau de Saroumane, est palpable : "Christopher parlait sept langues. Il était, dans tous les sens du terme, un homme du monde, érudit dans les arts, en politique... J'ai eu la chance de travailler avec lui sur 5 films... Le jour de mes 40 ans, il m'a dit : 'Tu as la moitié de mon âge.' Etre la moitié de lui est plus que ce que je n'aurais jamais pu espérer en une vie. Il était un véritable gentleman, à une époque qui ne les valorise pas... J'ai grandi en adorant ses films... Il n'y aura plus jamais de Christopher Lee. Il était unique dans l'histoire du cinéma et dans le coeur de millions de fans à travers le monde."
Deux stars des sagas adaptées de l'oeuvre de Tolkien ont tweeté en l'honneur de Christopher Lee, Elijah Wood et Dominic Monaghan.
Christopher Lee était aussi le Comte Dooku dans Star Wars. Celui qui jouait Mace Windu, Samuel L. Jackson, ne cachera pas sa tristesse : "Christopher Lee était un homme bon et délicat, qui représente les idées de gentleman et de professionel. J'ai beaucoup appris en passant du temps avec lui !"