Claude Sarraute nous a quittés le 20 juin 2023 à l'âge de 95 ans. Journaliste importante qui avait collaboré au Monde notamment, elle était revenue sur le devant de la scène grâce à Laurent Ruquier et son émission On a tout essayé, mais aussi Les Grosses Têtes, programme auquel elle participait déjà avec Philippe Bouvard.
Si tout le monde voit qui est Claude Sarraute, peu de personnes connaissent sa vie privée. Elle a été mariée à trois reprises et avait quatre enfants : Laurent et Martin, nés de sa seconde union avec Christophe Tzara, et Nicolas et Véronique, les enfants de son dernier mari, le philosophe Jean-François Revel. Elle était également proche des deux enfants de celui-ci : Eve et Matthieu Ricard.
La première est écrivaine et lui est un moine bouddhiste. Il est même le traducteur officiel du dalaï-lama en France. S'il vit au Népal la plupart du temps, il a déjà participé à de nombreux plateaux de télévision en France où il a fait la promotion de ses ouvrages. Dans l'un d'entre eux, justement, il avait évoqué ses rapports avec sa belle-mère Claude Sarraute. C'était dans son autobiographie Carnets d'un moine errant.
C'est déjà à l'âge de jeune adulte que Matthieu Ricard rencontre Claude Sarraute. Son père se marie avec elle peu avant son premier voyage en Inde, et ils ont ensemble un enfant en 1966. Mais ce n'est pas à cette époque qu'il s'est rapproché d'elle mais bien plus tard.
Ils avaient assisté ensemble, avec les autres enfants de Jean-François Revel, aux obsèques du philosophe en 2006. Dans son autobiographie, il revient sur ce triste décès et fait une confidence sur son père et Claude Sarraute : "En 2006, je passais une année entière en retraite dans mon ermitage. Cette retraite fut cependant interrompue quelques semaines par un voyage en France afin de me rendre auprès de mon père qui s'éteignait à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre. Je pus ainsi passer les quinze derniers jours de sa vie auprès de lui. Il se montra calme et serein, ce qui n'était pas son trait dominant, et remerciait avec effusion tous ceux qui s'occupaient de lui. (...) La nouvelle fut annoncée le dimanche matin. Le soir, nous nous réunîmes chez mon frère Nicolas. Au journal de vingt-heures, le premier titre de l'information fut: 'Le philosophe Jean-François Revel est mort. C'est peut-être l'un des derniers esprits indépendants qui s'en va. On se souviendra notamment de lui pour le dialogue qu'il fit avec son fils moine bouddhiste Matthieu Ricard, Le Moine et le Philosophe.' Quelques images de notre rencontre suivaient. Je me fis tout petit, car, aux yeux de Claude [Sarraute], mon père avait fait Le Moine et le Philosophe pour me faire plaisir et ce livre constituait un 'accident de parcours' dans sa carrière."
Une remarque qui n'aurait donc pas entachée la relation entre le célèbre moine et la journaliste.