C'était l'une grandes figures du journalisme... Claude Sarraute a rendu son dernier souffle ce mardi 20 juin à l'âge de 95 ans. Une épreuve pour le monde de la presse et la bande à Ruquier dans l'affliction la plus profonde. Au fil de 65 ans de carrière, cette femme de lettres à la langue bien pendue ne mâchait pas ses mots, forgeant sa légende. Elle avait fait de surprenantes révélations concernant son ascension professionnelle dans les colonnes du Monde.
Faut-il coucher pour réussir ? Claude Sarraute a répondu cash à cette question délicate. Alors que cette dernière caressait le rêve de devenir actrice, la pensionnaire des Grosses Têtes avait finalement changé radicalement de voie pour se consacrer au journalisme. Un virage à 180° qui ne s'est pas exécuté au hasard. Dans un entretien accordé au journal Le Monde en 2017, l'ex femme de Jean-François Revel avait donné une explication quant à ce revirement professionnel : "Je ne serais pas arrivée là si je n'avais pas couché !" avait-elle lâché avec humour avant de pondérer ses propos : "J'ai l'habitude de dire que je suis entrée au journal Le Monde, le 1er janvier 1953, sur le dos. Grâce à un amant dont je suis tombée amoureuse, avant de savoir qu'il était journaliste au service étranger".
Coup du sort ou heureux hasard, Claude Sarraute s'imposera comme l'une des éditorialistes les plus emblématiques grâce à sa chronique quotidienne Sur le vif jusqu'en 1986. Si cette expérience aura le mérite de faire naître une vocation chez cette jeune comédienne, cela aurait également eu pour effet de signer la fin de son histoire d'amour avec son premier époux, Stanley Karnow, dont elle a officiellement divorcé en 1955.
La disparition de Claude Sarraute n'aura pas laissé ses homologues de marbre. En témoignent les nombreux hommages que lui ont rendu tour à tour ses coéquipiers des Grosses Têtes, visiblement sous le choc et profondément attristés. À commencer par le taulier du paf, Laurent Ruquier qui a du mal à cacher sa vive émotion. Depuis 30 ans, l'animateur avait noué une belle relation d'amitié avec sa chroniqueuse. C'est sur Instagram que le journaliste en guerre avec Catherine Barma a tenu à lui faire ses adieux : "Au revoir Claude. Trente ans de merveilleux souvenirs, parmi lesquels cette jolie photo prise par Diane Tell en Toscane".
Et Christophe Beaugrand de surenchérir dans un hommage poignant à sa "mamie de coeur" : "Ma chère Claude, l'année dernière au mois de juin, Laurent nous avait tous réunis pour souffler tes 95 bougies [...] Tu ne te doutes pas à quel point tu vas me manquer. Mais tu nous as prouvé qu'on pouvait vieillir en demeurant un sale gosse. Donc on va donc continuer !!! À rire et à ne rien respecter comme tu nous l'as si bien appris. Je t'aime Claude" a-t-il légendé.