Chroniqueuse pendant de très nombreuses années pour Les Grosses Têtes, On a tout essayé et journaliste au Monde, Claude Sarraute était une femme aux nombreux talents. Mais celle qui est décédée le 20 juin dernier avait surtout un talent inouï... pour s'amuser et faire la fête ! Un trait de caractère dont ses proches ont voulu se souvenir auprès de nos confrères de Gala.
Alors que Laurent Ruquier, en larmes, avait parlé d'une "femme formidable" sur RTL le jour de sa mort, les membres de sa "bande" ont expliqué que l'animateur avait pris une habitude : emmener la belle-mère du philosophe Matthieu Ricard tous les cinq ans en voyage avec une partie de leurs amis. Et pas n'importe où !
"C'est elle qui décidait où elle voulait aller et Laurent organisait tout pour une trentaine de personnes. Ce n'était pas toujours facile, comme quand elle a voulu Cuba, en 2012, pour ses 85 ans", a notamment expliqué Christophe Beaugrand. Et selon lui, l'octogénaire s'était complètement lâchée : "A La Havane, dans un bar, elle a voulu tester tous les rhums cubains, malgré la chaleur. Je la revois avec ses lunettes de soleil et son éventail, on aurait dit une vieille star américaine !"
Une version des choses confirmée par Christine Bravo, qui sait que son amie aimait profiter de la vie : "Elle était no limit, fumait comme un pompier et picolait joyeusement. Elle adorait le gewurztraminer. Chez elle, son majordome planquait les bouteilles, ça la rendait dingue. Vers la fin de sa vie, elle n'avait le droit de boire qu'à partir de 19 heures mais, si tu arrivais à 18 heures, elle disait "allez, il est presque 7 heures" et faisait tout un cinéma pour qu'on ouvre une bouteille", a expliqué la femme de Stéphane Bachot.
La vieille dame un peu diva
Un voyage à Cuba qui a laissé un souvenir impérissable aux deux personnalités. Si Christine Bravo se souvient d'une femme "terriblement drôle", qui "surjouait la vieille dame un peu diva, très fière d'être traitée comme une princesse", elle veut surtout se rappeler d'une octogénaire qui "pétait la forme" et avait "une telle énergie vitale qu'on la croyait immortelle". Partie pour New-York ou encore Londres, la bande s'était réunie à Paris l'an dernier. A 95 ans, plus question en effet pour leur amie de voyager autant. Mais cela ne les avait pas empêchés de s'amuser !
"Nous étions une trentaine, détaille d'ailleurs Christophe Beaugrand. Même Jérémy Michalak, qui arrivait des Etats-Unis, avait tenu à être là car il n'avait pas vu Claude depuis longtemps. Elle mangeait toujours comme quatre et avait dévoré avec délectation sa crème au chocolat. Parmi les cadeaux reçus, un livre avec les photos de tous nos voyages". Et on imagine que cette tradition va être dure à surmonter...