Décidément, le cinéma vit une journée noire. Après avoir appris la mort tragique de la brillante Sally Menke, monteuse officielle des films de Quentin Tarantino, décédée lors d'un accident de randonnée, nous venons d'apprendre celle de Pierre Guffroy, le plus grand chef décorateur du cinéma français, qui vient de mourir, dimanche 26 septembre, à l'âge de 84 ans.
Ce véritable "poète décorateur", qui avait porté son "artisanat" au rang d'art, a été récompensé au long de sa prestigieuse carrière par trois fois d'un César (pour Que la fête commence de Bertrand Tavernier, pour Pirates de Roman Polanski et pour Valmont de Milos Forman), et par un Oscar à Hollywood (pour Tess, le chef-d'oeuvre de Roman Polanski).
Celui qui avait commencé à s'exprimer artistiquement avec Jean Cocteau à l'occasion du tournage du Testament d'Orphée, avait travaillé par la suite avec des cinéastes aussi majeurs que Claude Sautet (Max et les ferrailleurs), René Clément (Paris brûle-t-il ?), Pierre Granier-Deferre, François Truffaut (La mariée était en noir), Jean-Luc Godard (Pierrot le fou), Marcel Camus (Orfeu Negro, Le mur de l'Atlantique) et beaucoup d'autres.
Les collaborations particulières qu'il exerça avec Luis Bunuel (dont il décora les quatres derniers films (français) : La voie lactée, Le charme discret de la Bourgeoisie, Le fantôme de la liberté et Cet obscur objet du désir) et avec Roman Polanski (Frantic, Le locataire...), sont entrés dans la légende des fameux duos du cinéma, tant le travail qu'ils ont réalisés ensemble est remarquable et couronné de succès.
Ses immenses qualités artistiques et humaines brilleront aussi à l'étranger, puisqu'il travaillera avec l'Italien Ettore Scola, avec le Japonais Nagisa Oshima, avec l'Américain Philip Kaufman, et avec le Tchéque Milos Forman.
Il y a quelque temps, un hommage lui a été rendu en sa présence à la Cinémathèque Française par Costa-Gavras et Serge Toubiana, le président de l'institution, qui a déclaré : "La filmographie de Pierre Guffroy est éloquente. On constate qu'il a accompagné le cinéma depuis un demi-siècle aux côtés des réalisateurs parmi les plus talentueux et les plus audacieux. (...) Guffroy a été formé à bonne école auprès de véritables auteurs du cinéma qui savaient s'entourer des meilleurs artisans. Dans cette période féconde mais tumultueuse du début des années 60, il a su trouver une voie originale en faisant preuve de talent et d'imagination visuelle aux côtés de cinéastes très divers."
Celui qui considérait les décors de cinéma "comme le reflet de ce que sont les personnages du film", vient d'être le sujet d'un documentaire consacré à son oeuvre, dont le tournage s'est achevé en début d'été, et dont le montage vient de se terminer. Réalisé par Alain Tyr et intitulé Pierre Guffroy, chef décorateur et poète, ce fascinant documentaire sera bientôt diffusé sur le bouquet CinéCinéma.
Ses obsèques seront célébrées à 10h30 le samedi 2 octobre en l'église Saint Sulpice, à Paris.
Adam Ikx