Biographie
- Naissance : 1 janvier 1998, Londres
- Âge : 26 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : Angleterre
Fondé en 1998, Coldplay est un groupe de rock alternatif britannique composé de Guy Berryman, Jon Buckland, Chris Martin et Will Champion.
Deux ans avant la formation du groupe, le guitariste Jonny Buckland et le chanteur Chris Martin se rencontrent pour la première fois à l'Université College London. L'idée de monter un groupe vient alors très naturellement. Le bassiste Guy Berryman, qui suit des études dans la même université, entend parler de ce projet et décide de rejoindre les deux premiers membres : les trois nouveaux amis créent ensemble en 1997 le groupe Pectoralz, rapidement rebaptisé Starfish. Will Champion rejoint le quatuor au début du mois de janvier 1998 : il devient le batteur du groupe alors qu'il n'a alors aucune expérience. La même année, les Starfish deviennent Coldplay et sortent un disque de trois chansons intitulé Safety EP. La plupart des 500 exemplaires seront donnés et seulement une cinquantaine vendus.
En avril 1999, ils réitèrent l'expérience et sortent un nouveau CD de trois chansons, Brothers & Sisters EP. Cette fois-ci, les 2 500 exemplaires sont vendus, ce qui leur permet de signer un gros contrat avec le label Parlophone. Six mois après, le label commercialise un mini-album qui comprend cinq titres, The Blue Room EP, vendus à 5 000 exemplaires. L'enregistrement de ce premier disque labellisé crée cependant des tensions entre Chris Martin et Will Champion, qui entraînent le départ prématuré et temporaire du batteur.
Le groupe Coldplay sort en juillet 2000 son premier album intitulé Parachutes. Le single Yellow, sorti un mois avant l'album, se place dans le top 5 des hits parade britanniques. Quand l'album sort, il se place directement en pôle position des ventes en Angleterre. Le label s'attend à vendre 40 000 exemplaires, il s'avère qu'il était bien loin du compte ! Le premier opus du groupe Coldplay atteint 1,6 million d'exemplaires en à peine cinq mois. Le disque rencontre un succès fulgurant aussi bien en Grande Bretagne, qu'aux États Unis ou en Europe.
Le second opus du groupe, A Rush of Blood to the Head, voit le jour en 2002. Le disque est acclamé par la critique et obtient pas moins de quatre Grammy Awards et un Brit Award. Le titre Warning Sign est utilisé pour le générique de fin de la série Summerland et Coldplay entame une tournée d'un an à travers le monde jusqu'en septembre 2003.
Le troisième album du groupe, X&Y, est disponible dans les bacs en juin 2005 et se hisse à la première place des hit-parades dans presque trente pays dès sa sortie. C'est l'album le plus vendu cette année-là, avec ses 8,5 millions de disques vendus. Les quatre compagnons reprennent la route pour une autre tournée mondiale de juin 2005 à juillet 2006.
Après un an de travail, les amis reviennent sur le devant de la scène avec un album aux sonorités différentes intitulé Viva la Vida or Death and All His Friend. Enregistré en Angleterre et en Espagne, cet opus, comme les précédents, rencontre un énorme succès et s'écoule à plus de six millions d'exemplaires. Comme à son habitude, le groupe enchaîne sur une tournée mondiale d'un an durant laquelle il se produit six fois en France.
De 2009 à 2011, les quatre compères sortent un CD par an : un vinyle de huit titres, qui comporte un featuring avec Jay-Z, un single dédié aux fêtes de fin d'années, et enfin un single et un cd de deux chansons.
Le cinquième album de Coldplay met près de trois ans à voir le jour. En effet, c'est en 2009 que les garçons entrent en studio pour commencer à enregistrer, mais le disque ne sort que le 24 octobre 2011. Cet opus est un véritable livre ouvert et révèle l'ambiance au sein du groupe. Composé de quatorze titres, Mylo Xyloto livre notamment un duo avec la splendide et talentueuse Rihanna.
Discographie :
2011 : Mylo Xyloto
2011 : Every Teardrop Is A Waterfall EP
2009 : LeftRightLeftRightLeft Live
2008 : Viva la Vida or Death and All his Friends
2008 : Prospekt's March EP
2005 : X&Y
2003 : Live 2003
2002 : A rush of Blood to the Head
2000 : Parachutes
1999 : The Blue Room EP
1999 : Brothers & sisters EP
1998 : Safety EP