Biographie
- Naissance : 1 juillet 1945, Miami
- Âge : 79 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : Etats-Unis
Debbie Harry, de son vrai nom Angela Trimble, est une chanteuse et actrice américaine née le 1er juillet 1945 à Miami.
Connue pour être la chanteuse du célèbre groupe de rock Blondie, Debbie est vite devenue une icône des années 1970, érigée au rang de star internationale aussi bien par le tube Call Me que par sa beauté et son style exubérant.
Debbie Harry est adoptée à l'âge de 3 mois par Catherine et Richard Smith Harry. Elle grandit dans le New Jersey et effectue sa scolarité au lycée Hawthorne et au Centenary College. Vers la fin des années 1960, elle s'installe à New York et prend un emploi de secrétaire au siège de BBC Radio. Dans le même temps, elle est également serveuse au Max's Kansas City ainsi que dans un Dunkin' Donuts. Elle exerce un temps le job de Playboy Bunny dans un Club Playboy.
Elle commence à faire de petites apparitions sur grand écran dans les années 1970. Mais c'est en 1980, dans le film Union City, qu'elle décroche un premier véritable rôle. Elle réitère l'expérience en 1983 avec le film fantastique Videodrome.
En 1988, elle intègre le casting de la comédie musicale Hairspray dans le rôle de Velma Von Tussle. Après une longue traversée du désert, elle revient en 1995 dans le drame Heavy aux côtés de Liv Tyler. Par la suite, même si elle continue de faire de rares apparitions comme dans The Fluffer en 2001 ou encore Patch en 2005, elle commence à disparaître peu à peu des salles obscures...
Sa carrière musicale commence au début des années 1970 dans le groupe de folk The Wind in the Willows, avant qu'elle rejoigne un groupe 100% féminin baptisé The Stilettos.
À l'époque en couple avec un guitariste du nom de Chris Stein, elle fonde avec lui, quelques années plus tard (en 1974), le groupe Blondie. À ce moment-là, elle se produit régulièrement au Max's Kansas City et au CBGB's, deux clubs de New York.
En 1976, son premier album, Blondie, sort et remporte un franc succès auprès du public américain. Mais c'est en 1978 qu'elle va connaître le succès international grâce à son troisième album studio baptisé Parallel Lines. Porté par les singles One Way or Another et Heart of Glass, le disque va traverser l'océan Atlantique pour inonder les ondes européennes. En 1979, son titre Atomic, extrait de l'album Eat to the Beat, est un également un énorme carton. Mais c'est en 1980, grâce à son tube Call Me, utilisé pour la bande originale du film American Gigolo, qu'elle va encore plus s'élever sur les ondes et dans les hautes sphères de la culture musicale. Scandée par des milliers de jeunes dans les boîtes de nuit du monde entier, Call Me demeure une chanson culte.
Véritable passionnée de musique, Debbie est encore en activité. Même si ses albums ne remportent plus autant de succès qu'il y a trente ans, elle s'accroche à sa passion et continue de sortir des albums, à l'image de The Curse of Blondie (2003), Panic of Girls (2011), Ghosts of Download (2014) ou encore Pollinator (2017).
En 1987, elle se sépare de Chris Stein après onze ans de vie commune.
En 1995, elle se met en couple avec un magicien dénommé Penn Jillette. Elle le quitte cependant un an plus tard, en juillet 1996.
En 2014, à l'âge de 69 ans, Debbie Harry annonce qu'elle est bisexuelle.
En août 2019, elle déclare avoir été violée au cours d'un cambriolage alors qu'elle n'était pas encore célèbre.