Triste nouvelle chez les footballeurs. À 34 ans seulement, l'ex-joueur de la Côte d'Ivoire Steve Gohouri est mort, a annoncé la police allemande, samedi 2 janvier. Le corps du footballeur, passé par le centre de formation du PSG, du Borussia Mönchengladbach ou encore Wigan, avait été retrouvé deux jours plus tôt dans le Rhin.
Steve Gohouri devait tranquillement finir sa carrière en Allemagne. Mais alors qu'il venait de signer un contrat avec Steinbach (4e division allemande), le défenseur a disparu le 12 décembre. Et ce, sans raison apparente, après avoir fêté le Noël du club aux côtés de ses coéquipiers, à qui le joueur, retrouvé mort au niveau de la ville de Krefeld, avait confié se rendre à Paris pour les fêtes.
À ce jour, la mort de Steve Gohouri reste donc difficilement explicable, d'autant que son corps ne comportait aucune trace de violence selon la police. Raison pour laquelle l'émoi est encore plus fort chez ses proches du monde du football, à commencer par Didier Drogba. "Je suis sans mot devant cette nouvelle", a écrit sur Instagram l'ex-star de Chelsea, qui avait cotoyé le défunt en équipe nationale ivoirienne, regrettant la perte d'un de ses "plus fidèles soldats".
Né à Treichville, près d'Abidjan, Steve Gohouri s'installe en France dès sa plus tendre enfance, Saint-Michel-sur-Orge, en banlieue parisienne. Après avoir porté les couleurs de Bretigny, l'attaquant d'alors intègre le centre de formation du PSG à la fin des années 1990. Une courte expérience avant un véritable tour du monde qui l'emmène d'abord à Bnei Yehoudah (Israël), à Yverdon (Suisse), où il devient défenseur, à Bologne (Italie), au FC Vaduz (Liechtenstein), aux Young Boys de Berne (Suisse), au Borussia Mönchengladbach (Allemagne), à Wigan, en Premier League (Angleterre) et enfin à Skoda Xanthi (Grèce), sans jamais se poser plus de deux saisons.
En parallèle, Steve Gohouri va également évoluer avec l'équipe de Côte d'Ivoire emmenée par Didier Drogba. Il en portera les couleurs à treize reprises, avec une participation à la CAN 2008 et à la Coupe du monde 2010.