Le 14 avril prochain, Canal + dévoilera la cinquième et ultime saison de sa série Mafiosa. Alors que dans la fiction Sandra Paoli, chef d'un clan mafieux, se retrouve en prison, Hélène Fillières, qui incarne ce fameux personnage, se prépare pour un des plus beaux jours de sa vie, celui de son mariage ! L'actrice âgée de 41 ans a fait cette révélation au magazine Télé 7 jours.
Il arrive parfois que les acteurs finissent par prendre les traits de leur personnage. C'est presque l'inverse qui s'est produit pour Hélène Fillières : "Je m'habille comme elle, j'ai les cheveux courts comme elle. C'était même un problème au début de la série. Mes cheveux longs, dans les premières saisons, c'était une perruque ! Comme Sandra, je suis quelqu'un d'assez sombre, dure, et même autoritaire."
Proche de son personnage donc, Hélène Fillières l'est aussi de la Corse, lieu où se déroule le tournage de Mafiosa. "Les Corses sont des gens généreux, discrets et respectueux, je les admire. Surtout les femmes, fortes et indépendantes", confie-t-elle. Une terre d'inspiration qu'elle a tout naturellement choisi pour convoler : "Je vais me marier cet été à Pietranera, en Haute-Corse. Je ne suis pas Corse et mon compagnon, qui est aussi le producteur de mon prochain film, non plus. Mais les Corses nous acceptent avec beaucoup de gentillesse."
C'est donc sur l'Île de Beauté que la jolie quarantenaire échangera ses voeux. Vu la discrétion de l'actrice sur sa vie privée, nul doute qu'elle privilégiera une cérémonie sobre à son image. Quant à son chéri ? On ne sait pas grand-chose de lui, à part qu'il est donc producteur.
Côté carrière, Hélène Fillières tournera sa deuxième réalisation - son premier film était Une histoire d'amour avec Laetitia Casta et Benoît Poelvoorde - au début de l'année 2015. Le pitch ? Le parcours d'une femme de 20 ans qui s'engage dans l'armée et qui va devoir trouver sa place dans ce monde viril. Une nouvelle histoire de femme forte. Comme quoi, l'ombre de Sandra Paoli n'est pas prête de la quitter.
Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Hélène Fillières dans le magazine Télé 7 Jours du 12 au 18 avril.