Au printemps dernier, Hélène Fillières annonçait son mariage dans les pages de Télé 7 Jours. Samedi 26 juillet, l'actrice et réalisatrice - ex-compagne de Thierry Neuvic - a épousé le producteur Matthieu Tarot. Où ? En Corse, bien sûr, île pour laquelle la star de Mafiosa a eu un véritable coup de foudre... Nos confrères de Corse-Matin ont pu assister à la cérémonie civile.
C'est à la mairie de Pietranera, à côté de San-Martino-di-Lota, où vit actuellement le couple dans une villa face à la mer, que la cérémonie a eu lieu. Hélène Fillières, superbe dans une robe courte crème à la coupe originale, est arrivée au bras de son père Alain, ancien chef d'escale d'Air France. Le marié, dont le père est le très discret Jean-Pierre Tarot, ancien médecin de François Mitterrand ainsi que de Gérard Depardieu ou Olivier de Kersauson, est arrivé au bras de sa maman Catherine. Il portait une veste claire et un pantalon bleu. Accueillis par les habitants du village, les amoureux sont entrés dans la mairie sous les applaudissements.
À leurs côtés, leurs quatre témoins : Emelie Delamare-Abbemanti, Michel Marchaudon, Cécile Gaget-Caillot et Eric Pasquier. Hélène et Matthieu ont été unis civilement par le maire de San-Martino-di-Lota, Jacky Padovani, un ancien joueur du SC Bastia et l'actuel vice-président du conseil général de Haute-Corse. Ce dernier n'a pas manqué d'évoquer le rôle de Sandra Paoli que tenait Hélène dans Mafiosa et qui lui a permis d'être adoptée par toute l'Île de Beauté. "Que votre mariage consacre une belle histoire d'amour, une série, pas une fiction, dont on n'envisage jamais qu'il puisse y avoir une dernière saison." En guise de cadeau, le maire a remis au marié la médaille de San Martino ; l'actrice a reçu, elle, une arme de l'époque napoléonienne.
À la sortie de la mairie, les jeunes mariés ont été accueillis par des jeunes du village qui ont interprété des chants polyphoniques. Un vin d'honneur a été servi au bar-PMU Le Cygne. Les convives étaient ensuite invités à se rejoindre à la paillotte U Flenu de Pietranera. Parmi eux, quelques-uns des acteurs de Mafiosa comme Eric Fraticelli, Jean-Pierre Ricci, Pharaelle Onoya et Corti, Corse-Matin ne précisant pas si ce dernier a pris les platines. Pierre Lescure était également de la partie, par amitié pour Hélène : "Je suis spécialement venu de Paris car j'adore Hélène qui est une comédienne de talent mais surtout une amie très proche, a-t-il confié à nos confrères. Je trouve qu'ils forment un beau couple et je leur souhaite beaucoup de bonheur et une carrière artistique florissante."
Producteur qualifié d'"insatiable" par Les Inrockuptibles, Matthieu Tarot, après avoir produit le premier long de sa nouvelle épouse, s'est occupé de Gemma Bovery, le nouveau film d'Anne Fontaine, qui réunit à l'écran Fabrice Luchini et Gemma Arterton, en salles le 10 septembre. Quant à Hélène Fillières, elle travaille actuellement sur sa seconde réalisation : l'histoire d'une jeune femme qui s'engage dans l'armée.