Biographie
- Naissance : 26 décembre 1986, Nice
- Âge : 37 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : France
Capitaine discret mais respecté de l'équipe de France de football, Hugo Lloris est en outre le gardien titulaire d'une des meilleures équipes anglaises, Tottenham, et son palmarès est l'un des plus brillants du football français. Issu d'un milieu social aisé, titulaire d'un bac scientifique, père de famille modèle, il offre un profil plutôt différent de celui de ses camarades footballeurs vedettes, généralement plus remuants. Certes, il y a bien cet excès de vitesse à Londres en 2018 qui l'envoie en cellule de dégrisement, mais depuis, Hugo Lloris est redevenu un champion modèle.
A la ville, il est tout aussi discrètement marié à Marine, sa compagne depuis le lycée et son épouse depuis 2012, qui lui a donné deux filles, Anna-Rose et Giuliana.
Né le 26 décembre 1986, à Nice, dans une famille aisée d'origine catalane (son père dirige une banque à Monaco, sa mère est avocate), Hugo Lloris s'oriente vers le football très jeune, quand il rejoint l'OGC Nice à 10 ans, après avoir été repéré quand il jouait dans le petit club de Cimiez en banlieue de Nice. Il intègre l'équipe professionnelle en 2005 et découvre la Ligue 1 en mars 2006, le lendemain de la signature de son premier contrat pro. Sollicité par divers clubs importants, en France et en Europe, il s'engage pour cinq ans avec l'Olympique Lyonnais, à l'issue de la saison 2007/2008. Il découvre ainsi la Ligue des Champions et termine l'exercice avec le titre de meilleur gardien de L1 aux trophées LNFP. Un trophée qu'il remporte également la saison suivante, qui voit son club terminer vice-champion de France et poursuivre en Ligue des Champions jusqu'en demi-finale, où l'OL est sorti de la compétition par le Bayern de Munich. Les saisons suivantes sont moins remarquables et, après une prolongation de contrat à Lyon, Hugo Lloris décide de tenter l'aventure anglaise en signant en 2012 un contrat de quatre ans avec l'un des grands clubs Londoniens (avec Chelsea et Arsenal), les Tottenham Hotspurs. Il met quelques mois à s'imposer comme gardien titulaire, un poste que plus personne ne lui a contesté depuis.
Ses arrêts de grande classe et sa sérénité, à ce poste de gardien très exposé, valent à Hugo Lloris une réputation de grand gardien, parmi les tout meilleurs du monde, même si son club connaît des résultats en demi-teinte. Sans titre à la fin de la saison 2014/2015, on évoque un possible transfert dans les clubs phares de divers championnats : Manchester United, Real de Madrid ou PSG. Mais il préfère poursuivre dans son club. La saison suivante le voit nommé capitaine de son équipe, qui monte sur le podium du championnat anglais. Ses prestations remarquables le font à nouveau consacrer meilleur gardien d'Angleterre et lui offrent une nomination au Ballon d'Or, ce qui n'est guère fréquent pour un gardien. A la fin 2016, il prolonge son contrat à Tottenham jusqu'en 2022, alors que les rumeurs l'annoncent encore à Madrid ou Paris. La saison 2016/2017 est à nouveau réussie, avec un titre de vice-champion d'Angleterre et, pour Lloris, après ses magnifiques arrêts, un titre honorifique de "meilleur gardien londonien" ! La saison qui suit est mitigée, même si, en dépit de quelques erreurs remarquées, il est évalué comme meilleur gardien du monde par l'Observatoire du Football.
En 2018, après un regrettable épisode judiciaire qui ne correspond pas à son personnage (il est arrêté par la police londonienne pour excès de vitesse et conduite en état d'ivresse dans la nuit du 23 août, il plaide coupable et écope de 20 mois de suspension de permis et une amende de 56 000 euros), Hugo Lloris, auréolé d'une victoire en Coupe du Monde, se blesse et doit rester sur le banc en début de saison. A nouveau nominé pour le Ballon d'Or, il contribue largement à emmener, pour la première fois de son histoire, Tottenham en finale de la Ligue des Champions, une finale 100% anglaise où son club doit néanmoins s'incliner face à Liverpool. On peut considérer que son statut n'est pas exactement en adéquation avec son palmarès, qui comporte seulement une Coupe de France en un Trophée des Champions avec Lyon en 2012, et quelques places de finaliste avec Tottenham (coupe de la Ligue, Ligue des Champions et un titre de vice-champion d'Angleterre). Mais heureusement, sa carrière en sélection nationale est bien plus prestigieuse.
En équipes de France de jeunes, Hugo Lloris est champion d'Europe des moins de 19 ans et remporte le Tournoi de Toulon avec les moins de 20 ans. Après quelques expériences comme gardien de l'équipe A', l'équipe bis, il intègre l'équipe de France en novembre 2008, où il prend très vite à Steve Mandanda, le gardien de l'Olympique de Marseille, la place de gardien titulaire. Après la Coupe du Monde 2010 de sinistre mémoire, sa discrétion légendaire lui permet de ne pas trop souffrir de l'épisode malheureux de Knysna. Après l'ère Domenech, Laurent Blanc reprend les rênes de sélectionneur de l'équipe de France et maintient non seulement Lloris à son poste de gardien n°1, mais lui offre en outre le brassard de capitaine, en novembre 2010. En dépit de sa timidité supposée, il est à nouveau maintenu dans ce rôle par Didier Deschamps, lorsque celui-ci devient en 2012 le nouveau sélectionneur national. Lors de l'Euro 2016, le parcours de son équipe est brillant, et seulement stoppé en prolongation de la finale par le Portugal de Cristiano Ronaldo. Le 2 juin 2017, il conquiert le record de matches en équipe de France disputés par un gardien. Enfin, il entre dans l'histoire de ce sport en brandissant, au titre de capitaine, la Coupe du Monde remportée par la France en Russie en juillet 2018, face à la Croatie. Avec plus de cent sélections, il figure parmi les joueurs les plus souvent sélectionnés de l'Histoire.
En dehors de cet intermède fâcheux de conduite automobile défaillante, Hugo Lloris bénéficie d'une image de footballeur sage et respectable, faisant l'unanimité dans un milieu où l'argent et la représentation font loi. Jamais de déclarations intempestives, une modestie légendaire, des coupes de cheveux sobres et un couple solide avec Marine, rencontrée sur les bancs du lycée et épousée en 2012 à Nice, contribuent à solidifier ce statut. Le couple a deux petites filles.