Biographie
- Naissance : 4 décembre 1964, Paris
- Âge : 60 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
Homme politique français, Jean-Michel Blanquer est devenu ministre de l'Education et de la Jeunesse à partir de 2017, après l'élection présidentielle d'Emmanuel Macron durant les gouvernements des Premiers ministres Edouard Philippe et Jean Castex.
Né le 4 décembre 1964, Jean-Michel Blanquer est originaire du 8e arrondissement de Paris. Son père est Roland Blanquer, avocat, et de l'enseignante Anne-Marie Vendeuil. Durant sa scolarité, il se lie d'amitié avec François Baroin, protégé de Jacques Chirac, dont il est resté proche. Etudiant à l'Institut d'études politiques de Paris, il suit également un cursus à Harvard et obtient ensuite un DEA (diplôme d'études approfondies) en droit public, une maîtrise de philosophie, un second DEA en science politique. Il devient ensuite docteur en droit (université Panthéon-Assas) puis agrégé de droit public.
Recteur de l'académie de Guyane puis de Créteil, Jean-Michel Blanquer est fait directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Gilles de Robien, puis directeur général de l'enseignement scolaire auprès du ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Lors de la présidence de François Hollande, il quitte le ministère pour être directeur de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC).
Suite à l'élection d'Emmanuel Macron, Jean-Michel Blanquer est nommé le 17 mai 2017 ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse par le Premier ministre Edouard Philippe. Il rejoint officiellement La République en marche en octobre 2017. Lorsque Jean Castex devient le chef de gouvernement en 2020, son ministère devient également celui des Sports. Il est le ministre de l'Éducation nationale resté le plus longtemps en poste sous la Ve République.
En 1991, Jean-Michel Blanquer épouse Sophie de Puybaudet, issue de la noblesse française. Le couple a divorcé en 2012, après vingt-et-une années de vie commune et trois enfants. Il dira ensuite oui à son ancienne élève à l'institut d'études politiques de Lille, Aurélia Devos, en juillet 2018 après quatorze années de relation. Séparé en 2020, il partage la vie de la journaliste Anna Cabana et l'a épousée, selon Le Parisien, au mois de janvier 2022.