Près de 800 enfants ukrainiens arrivés depuis le début du conflit qu'a provoqué la Russie de Vladimir Poutine sont actuellement scolarisés en France, a indiqué mardi 15 mars 2022 le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, en déplacement dans une école élémentaire près de Paris avec Brigitte Macron, rapporte l'AFP.
"787 enfants sont actuellement scolarisés, c'est un chiffre qui reste raisonnable mais on sait très bien que ça va croître dans les prochains jours. Nous sommes organisés pour cet accueil avec des cellules de crise dans chaque rectorat de France", a expliqué devant la presse Jean-Michel Blanquer. "Il y a plusieurs aspects : la scolarisation, mais aussi les ressources pédagogiques pour les professeurs. On en a déjà produit pour que les professeurs sachent parler de l'Ukraine et de la situation aux enfants. Nous avons aussi à faire attention à ce qu'ils gardent le lien avec leur pays", a-t-il ajouté.
Le ministre et la première dame de France, en marche vers les présidentielles, se sont entretenus avec trois élèves ukrainiens scolarisés depuis le 14 mars en classe de CE2 et CM2 d'une Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), au sein de l'école élémentaire Jean-Jacques Rousseau à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).
Les écoliers ukrainiens, âgés de 8 à 10 ans, ont répondu avec timidité aux questions des visiteurs, par l'intermédiaire d'une interprète, racontant être "contents d'être dans cette école" et de "jouer au football avec les autres enfants". "On a une expérience d'accueil dans les langues des enfants, en l'occurrence en ukrainien, pour savoir où ils en sont, quel est leur niveau, comment bien les accueillir psychologiquement", a indiqué le ministre, soulignant qu'il est "important de préserver au maximum les enfants de cette dureté [de la guerre, NDLR]".
Très émue par l'échange avec les trois élèves et leurs mères ukrainiennes, l'épouse du président Emmanuel Macron s'est adressée à eux en rappelant qu'ils "sont les bienvenus". "Les Français vont les accueillir comme ils le font toujours, avec leur coeur", a-t-elle dit à la presse. "On leur a expliqué pourquoi, et à quel point on était avec eux", a-t-elle ajouté, la voix tremblante et les larmes aux yeux. Interrogée sur ses échanges avec Olena Zelenska, la femme du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Brigitte Macron a dit "communiquer par écrit avec elle". "Sa préoccupation essentielle, permanente, ce sont les enfants, savoir un peu comment ils arrivent, dans quelles conditions ils arrivent et ce que l'on fait", a-t-elle raconté. L'épouse d'Emmanuel Macron a débloqué, via la Fondation des Hôpitaux dont elle est la présidente, une enveloppe d'un million d'euros à la Croix Rouge pour les enfants touchés par les bombardements en Ukraine.