Triste nouvelle pour l'ancien ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Jean-Michel Blanquer et l'ensemble de ses proches ont annoncé dans le carnet du journal Le Figaro, édition du mercredi 28 janvier 2024, le "rappel à Dieu" de sa maman. Anne-Marie Blanquer, née Vendeuil, est décédée le dimanche 25 février 2024 à Paris à l'âge de 92 ans. La cérémonie religieuse sera célébrée au couvent de l'Annonciation, 222 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8e arrondissement de Paris le vendredi 1er mars 2024 à 10h.
"Elle a rejoint dans l'amour éternel son mari Roland et son fils Jean-Yves", écrit-on dans les colonnes du journal Le Figaro. Toute la famille s'est unie pour préparer le texte dédié à Anne-Marie Blanquer, notamment la citation d'Albert Camus, tirée du roman autobiographique et inachevé de l'auteur intitulé Le premier homme : Anne Blanquer-Maumont et son époux Stéphane, Anna, l'épouse de Jean-Michel Blanquer, Alice Maumont et Charlie, Marie Blanquer-Pinton et son époux Antoine, Etienne Maumont, Paul Blanquer, Flore Blanquer, Anna Blanquer-Devos, Léonard et Raphaël Pinton, ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Né le 4 décembre 1964, Jean-Michel Blanquer a grandi à Paris, boulevard Haussmann, éduqué par son père Roland, qui était avocat, et Anne-Marie, qui était enseignante. Désormais sans repère, l'homme politique peut heureusement compter sur le soutien de sa fidèle épouse. Il est effectivement marié, depuis le mois de janvier 2022 à la journaliste Anna Cabana. Il lui avait dit "oui" en la mairie du 5e arrondissement de Paris lors d'une cérémonie tenue secrète, à laquelle François Baroin avait assisté - c'est le magazine Gala qui avait mis en lumière les discrètes épousailles. Anna Cabana est la troisième femme de Jean-Michel Blanquer. Père de quatre enfants, il avait épousé, auparavant, Sophie de Puydebaudet et Aurélia Devos.