Biographie
- Naissance : 17 novembre 1970, Ixelles
- Âge : 54 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : Belgique
Maureen Dor est une actrice, chanteuse et animatrice de télévision belge née le 17 novembre 1970 à Ixelles. Elle est en couple et mère de deux enfants nés au début des années 2000.
Maureen fait sa première apparition médiatisée dans le film Les jours de notre vie alors qu'elle n'a que 10 ans. Elle développe alors une passion pour le monde du cinéma et de la télévision et décide d'en faire son métier quand elle sera plus grande.
Après avoir décroché son baccalauréat, elle commence sa carrière d'animatrice sur la chaîne publique belge Télé 21, en présentant le Hit-Parade. Elle part alors pour la France dans l'espoir d'obtenir plus d'opportunités.
Une fois sur le sol français, elle tente de reprendre ses études en intégrant l'IHECS mais finit par se détourner de cette filière. Elle décroche alors un poste de chroniqueuse dans l'émission Nulle Part Ailleurs, diffusée sur Canal+ et présentée par Philippe Gildas. En 1994, elle rejoint France 2 pour animer Chalu Maureen en compagnie de Charly et Lulu. De 1996 à 1997, elle assiste Philippe Risoli à la présentation de S.V.P. Comédie sur TF1.
En 2000, le présentateur Laurent Ruquier fait appel à elle pour intégrer la bande de chroniqueurs de son émission On a tout essayé. Maureen lui est fidèle et rejoint en 2006 l'équipe de On va s'gêner sur la station radio Europe 1.
En 2002, elle se lance dans l'aventure du doublage avec le film d'animation L'Âge de glace. Elle réitère l'expérience quatre ans plus tard avec La Véritable Histoire du Petit Chaperon rouge.
Après quelques apparitions dans des séries comme Une femme d'honneur ou H, elle se lance dans la chanson et organise une série de concerts au Sentier des Halles.
De janvier à mars 2009, elle est sur les planches du théâtre de la Tête d'or à Lyon pour incarner l'héroïne principale de la pièce Si c'était à refaire, mise en scène par Laurent Ruquier.
En 2011, elle crée sa propre maison d'édition, qu'elle baptise les Éditions Clochette. Elle y publie des ouvrages à destination des enfants. Sa première publication, Voyage en autopuce, sort en mai 2011. Chaque livre est publié avec un CD contenant l'histoire racontée et chantée par Maureen.
En 2017, elle s'associe à Michel Cymes pour publier Quand ça va, quand ça va pas, qui devient rapidement un best-seller parmi les livres jeunesse.
Maureen est en couple avec le musicien Jérôme Dédina depuis 1995. De leur union naissent deux enfants, deux petits garçons prénommés Gaspard (né en 2001) et Léonard (né en 2003).