Pour Maureen Dor, la télé, c'est bel et bien terminé ! Ne lui parlez surtout pas de revenir sur le petit écran... Aujourd'hui écrivaine, celle qui a été chroniqueuse dans les émissions On a tout essayé et On va s'gêner de 2000 à 2014 sur le service public s'épanouit pleinement dans ce nouveau métier et ne reviendrait pour rien au monde devant la caméra. Interrogée par le magazine France Dimanche, paru ce vendredi 7 juillet 2023, l'ancienne actrice et animatrice est revenue sur son départ et a notamment avoué avoir connu un burn-out au moment de franchir le cap de la cinquantaine.
"Pour mes 50 ans, j'ai fait un bon burn-out qui m'a autant cassée que changée. C'était juste avant le confinement, durant lequel j'étais devenue "madame frotte-frotte". Déjà fragile psychologiquement, je refusais que ma maison devienne n'importe quoi. Mais en vieillissant, je m'autorise à être moins performante", a expliqué la maman de Gaspard (né en 2001) et Léonard (né en 2003) dans un premier temps. Si elle ignore ce qui l'a précisément poussée à sombrer, elle admet avoir été beaucoup trop exigeante avec elle-même et s'être laissée submerger par ses émotions. "Un stress permanent et pour tout ! Une mouche qui pète ou ma maison qui flambe me faisait le même effet. De plus, je m'infligeais l'énorme pression de ne jamais décevoir et je n'avais plus envie de rien...", a-t-elle continué avant d'évoquer sa carrière d'actrice.
Aujourd'hui, je me fous la paix !
"On m'aurait dit que Brad Pitt me voulait dans son film, bah non, j'étais fatiguée. Bref, j'ai explosé en vol !", a-t-elle déploré. C'est grâce à l'écriture et notamment celle de son dernier roman intitulé Concert au réfectoire à 16h30, paru en mai 2023 aux éditions Buchet-Chastel, que Maureen Dor a pu remonter la pente petit à petit. "Écrire ce bouquin m'a servi de thérapie, me retrouver juste moi face à moi. Et de ce moment le plus noir de ma vie, a découlé cette période extrêmement heureuse que je vis aujourd'hui", a-t-elle ajouté. Avant de conclure : "C'était donc un mal pour un très grand bien, et aujourd'hui, surtout, je me fous la paix !"
Pour rappel, Maureen Dor a également écrit beaucoup de petits livres destinés à la jeunesse et parus au sein de sa propre maison d'édition, intitulée Les Éditions Clochettes et créée en 2011.