Qui dit été dit aussi box-office américain ressemblant au périphérique parisien à l'heure de pointe. La saison estivale est en effet le moment rêvé pour les grands studios de sortir leurs superproductions. À chaque semaine, son, voire ses films au budget pharaonique. L'objectif étant ensuite de convaincre le plus de spectateurs d'aller s'enfermer dans une salle obscure pour en prendre plein la vue.
Vendredi dernier est ainsi sorti en salles Ghostbusters, le remake 100 % féminin de S.O.S. Fantômes dans lequel on retrouve notamment le duo de Mes Meilleures Amies, Kristen Wiig et Melissa McCarthy. Critiqué par les fans avant même la sortie en salles, le film a visiblement souffert de cette mauvaise publicité, à en juger par le piètre score réalisé lors de son premier week-end d'exploitation. Le blockbuster, qui a coûté 144 millions de dollars – chiffre dans lequel ne sont pas pris en compte les budgets marketing et publicitaires – a enregistré 46 millions de dollars de recettes, soit le deuxième meilleur score du week-end.
En plus de faire un flop relatif, les chasseuses de fantômes ont été battues à plates coutures par le film d'animation Comme des bêtes. Pur produit des studios Illuminations (Les Minions), le long métrage a encore engrangé 50,5 millions de billets verts, soit un total estimé à 203 millions (pour un coût estimé à 75) en seulement une semaine et demie. Tarzan termine à la troisième place avec 11,1 millions de dollars, dépassant ainsi la barre des 100 millions de recettes. Le Monde de Dory est 4e avec 11 millions de dollars, pour un total ahurissant de 445 millions de billets amassés depuis la sortie du film il y a un mois !
Dans le reste du classement, une comédie (Central Intelligence, avec Dwayne Johnson et Kevin Hart) et un film d'horreur (American Nightmare 3) s'avèrent rentables. Ce n'est en revanche pas le cas de The BFG, dernier bijou de Steven Spielberg, qui n'attire pas les spectateurs en salles. En troisième semaine, le féerique long métrage est 7e avec 3,7 millions de dollars, pour un total estimé à 47,3 millions. Loin, très loin des quelque 140 millions qu'il a coûtés en production.
A noter enfin que Café Society, dernier film de Woody Allen, cartonne en salles. Il est sorti sur 5 écrans – avant une sortie nationale – et enregistre une moyenne par copie de 71 000 dollars. Un très beau score pour Kristen Stewart, l'actrice principale de cette comédie, mais également pour Blake Lively, qui a pas moins de deux films en salles actuellement. Son Instinct de survie est sorti depuis un mois et a déjà amassé 51,3 millions de billets pour un coût de 17 millions.