Biographie
- Naissance : 3 juillet 1980, Oklahoma City
- Âge : 44 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : Etats-Unis
Actrice, mannequin, journaliste, sex symbol, Olivia Munn coche toutes les cases, et bien d'autres encore.
Lisa Olivia Munn naît à Oklahoma City le 3 juillet 1980. Sa mère est d'origine Hoa (une minorité chinoise du Vietnam) et son père américain d'origine irlandaise et germanique. Quand elle a deux ans, sa mère se remarie avec un militaire de l'US Air Force, stationné au Japon, où elle va grandir, assez pour devenir mannequin et actrice de théâtre junior. Après un nouveau divorce de sa mère, elle revient à Oklahoma City terminer le lycée, puis l'université où elle étudie le journalisme, le japonais et l'art dramatique. Elle s'installe ensuite à Los Angeles, pour tenter d'y devenir actrice.
Elle commence par un stage au service des sports de Fox où elle effectue des reportages sur le football universitaire et le basket féminin, ce qui ne la passionne guère, mais heureusement elle obtient un petit rôle dans une série B d'horreur, Scarecrow, l'ultime massacre (2004), puis dans un clip du groupe Zebrahead. En 2005, elle a un rôle secondaire mais récurent dans la série Mahaka Surf, où elle découvre la glisse sur planche, un sport qu'elle a continué à pratiquer depuis. Elle rejoint en 2006 l'émission Attack of the show, sur une chaîne de TV payante, qu'elle va co-animer jusqu'en 2010. Elle présente en parallèle Formula D, une émission de loisir automobile à base de glissades. Elle fait quelques infidélités à la télévision de divertissement pour s'en aller jouer au cinéma, dans Le Grand Stan (2007) de Rob Schneider, et dans le film d'horreur Insanitarium (2008). On la voit ensuite dans Crazy Night (2010) avec Steve Carell et Tina Fey, dans la franchise Iron Man 2 (2010), puis dans la série Greek, mais ce ne sont encore que des petits rôles. Des années d'apprentissage. En 2001, elle est enfin gratifiée d'un rôle majeur dans la série Perfect Couples, qui ne dure cependant qu'une saison. Elle est en parallèle une des correspondantes du Daily Show sur la chaîne Comedy Central. Son engagement dans cette émission populaire, qui traite l'actualité de façon humoristique, soulève une polémique quand un critique accuse les producteurs de l'avoir uniquement engagée pour son physique de sex symbol. Ce que son travail dément. Elle apparaît en outre dans la série Chuck, et dans la comédie Mais comment font les femmes (2011) avec Sarah Jessica Parker et Pierce Brosnan. En 2012, Olivia Munn a enfin un premier rôle et son visage en grand sur l'affiche de la comédie The Babymakers, dont le succès est modeste.
On la voit ensuite dans The Freeloaders (2012), une comédie plus remarquée, et dans Magic Mike (2012) de Steven Soderbergh, ce qui est un gage de respectabilité, et de succès, le film étant un triomphe au box-office. A la fin de 2011, on lui confie un des rôles principaux de la série The Newsroom, dont les trois saisons seront diffusées par HBO entre 2013 et 2014. A force de ténacité et de présence, Olivia Munn a réussi à se faire une place au soleil d'Hollywood, et ses rôles deviennent de plus en plus conséquents. Elle a ainsi un premier rôle dans le film d'horreur Délivrez-nous du mal (2014) qui fait un joli succès en salle, et un autre dans Charlie Mortdecai (2015) qui par contre est un échec retentissant, mais lui permet de partager l'affiche avec Johnny Depp,Jeff Goldblum, Gwyneth Paltrow ou Ewan McGregor. Mais Olivia Munn n'est pas seulement comédienne, avec ses qualifications de journaliste, elle est recrutée pour interviewer un gouverneur d'état de Washington à propos des émissions de Co2 dans la série documentaire The Years Of Living Dangerously qui traite du changement climatique. Versatile, elle joue en parallèle une strip-teaseuse dans la série New Girl (2012-2013), et fait de la publicité pour un produit contre l'acné ! Mannequin, autant qu'actrice et journaliste, elle apparaît dans de nombreuses campagnes, pour Nike, Pepsi et Neutrogena. Elle fait aussi la couverture de Playboy (2009), de FHM (2012) et de Maxim (2010 et 2011). Elle est l'une des rares personnalités à apparaître dans la presse à la fois comme sex symbol et comme journaliste, qui tient une rubrique dans Complex, par exemple, ou un blog sur Huffington Post. Des expériences qu'elle synthétique dans son livre Suck it Wonder Woman : The Midsadventures of a Hollywood Geek (2010).
La voici prête à incorporer le monde merveilleux des blockbusters et des super héros en collant : Olivia Munn rejoint l'équipe de X-Men : Apocalypse (2016), avant de jouer un des rôles majeurs de la série Six (2017-2018) et d'être l'une des juges invitées de la saison 13 d'America's Got Talent (2018). Entre temps elle a joué dans Joyeux Bordel (2016) avec Jennifer Aniston et Jason Bateman, fait une voix dans Lego Ninjago, le film (2017), figuré parmi les célébrités qui jouent leur propre rôle dans Ocean's 8 (2018), la version féminine de la franchise, dans une autre franchise, The Predator (2018). On la voit ensuite dans le premier rôle de la comédie Dick Move (2020), de Love, Wedding, Repeat (2020), et de Violet (2020).
Ceinture noire de Taekwondo, Olivia Munn a été en couple avec le footballeur américain Aaron Rodgers entre 2014 et 2017. Dans le sillage de l'affaire Weinstein, Olivia Munn, Natasha Henstridge et quatre autres femmes accusent le réalisateur Brett Ratner (Rush Hour, X-Men) de harcèlement et d'agressions sexuelles.