Par
Louise Martin
| Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Depuis dix mois, Olivia Moon se bat contre le cancer du sein. L'actrice américaine a raconté son douloureux combat dans une longue et émouvante publication Instagram. L'occasion de rassurer ses fans et de sensibiliser les femmes à cette maladie qui bouleverse des vies.
Ce mercredi, Olivia Munn a annoncé qu'elle était atteinte d'un double cancer du sein.
Photocall des invités à la 96ème cérémonie des Oscars au Dolby Theater à Hollywood© BestImage, Agence / Bestimage
La suite après la publicité
Vous avez forcément déjà croisé son visage dans des superproductions hollywoodiennes. Figure emblématique de la série The Newsroom, Olivia Munn a plus d'une trentaine de films à son palmarès. On la retrouve notamment dans X-Men : Apocalypse, Iron Man 2, ou encore The Predator.
Ce dimanche 10 mars 2024, l'actrice américaine a assisté à la 96ᵉ cérémonie des Oscars. À la suite de ce rendez-vous phare du 7ᵉ art, Olivia Munn a partagé plusieurs photographies d'elle sur le tapis rouge. Des clichés élégants, qui contrebalancent avec sa toute dernière publication datant de ce mercredi 13 mars.
Et pour cause, Olivia Munn apparaît en blouse bleue, sur un lit d'hôpital. En légende, on peut lire ces quelques mots bouleversants : "On m'a diagnostiqué un cancer du sein. J'espère qu'en partageant ceci, cela aidera les autres à trouver du réconfort, inspiration et soutien dans leur propre voyage".
Le témoignage choc d'Olivia Munn
Dans un long message publié sur Instagram, la
compagne de l'acteur John Mulaney et
maman d'un petit garçon de deux ans raconte sa découverte de la maladie en avril 2023, jusqu'à sa double mastectomie. Son cancer du sein a été diagnostiqué après une mammographie négative. S'ensuivent une IRM, des ultrasons et une biopsie, jusqu'au verdict tant redouté : Olivia Munn est atteinte d'un cancer "agressif et rapide" dans chacun de ses seins.
"30 jours après cette biopsie, j'ai subi une double mastectomie."
Olivia Munn lance un appel à toutes les femmes
En racontant son histoire, Olivia Munn souhaite rappeler à toutes les femmes, qu'importe leur âge, l'importance du dépistage. Car sans ces examens préventifs, l'actrice américaine ne serait peut-être plus là, comme elle l'explique dans son post Instagram : "Je n'aurais découvert ce cancer qu'un an plus tard, à l'occasion de ma mammographie suivante [...] Si ma gynécologue n'avait pas entrepris de réaliser ce calcul des risques. En le faisant, elle m'a sauvé la vie."
Pour rappel, le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment observé en France chez la femme (avec environ 61 214 nouveaux cas en 2023), comme dans l'Union européenne et aux États-Unis. Olivia Munn se considère chanceuse d'avoir découvert sa maladie à temps : "Nous l'avons découvert assez tôt pour que je puisse avoir des options. Je souhaite la même chose pour n'importe quelle femme qui pourrait avoir à faire face au même problème un jour. Demandez à votre docteur de calculer votre taux de risque du cancer du sein".
Olivia Munn n'en oublie pas de raconter à quel point le soutien de sa famille a été crucial dans le chemin de sa guérison. "Je suis reconnaissante envers John (son mari, NDLR) [...] d'avoir été là avant mes opérations et d'avoir été là quand je me réveillais, posant toujours une photo encadrée de notre petit garçon Malcolm afin qu'il soit la première chose que je voie en ouvrant les yeux." Un témoignage fort, précieux et nécessaire.