Biographie
- Naissance : 22 avril 1980, Saint-Martin-d'Hères
- Âge : 44 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Médecin neurologue, Olivier Véran est nommé ministre des Solidarités et de la Santé en 2020 au sein du gouvernement d'Édouard Philippe, alors que la pandémie de la Covid-19 démarre, succédant à Agnès Buzyn. Il a été renouvelé à son poste lorsque Jean Castex est choisi Premier ministre par Emmanuel Macron l'année suivante.
Originaire de Saint-Martin-d'Hères dans l'Isère où il est né le 22 avril 1980, Olivier Véran fait toute sa scolarité à Grenoble et enchaîne avec des études de médecine. Il soutient avec succès une thèse en neurologie en 2008 sur "La Confusion d'origine épileptique au sein d'une population âgée" et double en 2012 son cursus avec un executive master en gestion et politique de santé à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au CHU de Grenoble-Alpes en tant que neurologue qu'il exerce jusqu'à sa nomination au gouvernement.
Engagé dans le milieu syndical et associatif, Olivier Véran démarre sa carrière politique en tant que député suppléant en 2012 de Geneviève Fioraso (PS) nommée Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche jusqu'en 2015, puis enchaîne en tant que conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, d'abord sous les couleurs socialistes puis LREM. En effet, lors de la campagne présidentielle de 2017, Olivier Véran soutient Emmanuel Macron et il est élu député de l'Isère aux législatives après sa victoire présidentielle, un poste qu'il garde jusqu'en 2020. Le 16 février 2020, il est nommé ministre des Solidarités et de la Santé, suite à la démission d'Agnès Buzyn à l'aube de la pandémie mondiale du Coronavirus. Figure incontournable du gouvernement alors que la Covid-19 ne cesse de bouleverser l'ordre mondial, il conserve son portefeuille lorsque Jean Castex succède à Edouard Philippe. Il n'a pas échappé d'ailleurs au virus, testé positif le 13 janvier 2022.
Fils d'un ingénieur en informatique et d'une enseignante d'anglais, Olivier Véran a une soeur et deux frères. Il est devenu papa de deux enfants lors de son premier mariage (2008 à 2018) avec Camille Lesne, gynécologue obstétricienne dans l'Isère. En couple avec la députée LREM de l'Hérault Coralie Dubost à partir de l'année 2018, il en est séparé depuis 2021 comme l'a confirmé Le Nouvel Obs.