Si se moquer d'une personne est déjà arrivé au moins une fois à tout le monde, Olivier Véran est clair et précis : ce n'était pas son cas ce mercredi 19 avril. Ce même jour avaient lieu les rencontres jeunesse de Matignon, l'occasion de donner la parole à plusieurs étudiants afin qu'ils s'adressent aux membres du gouvernement. Nina Fleury-Panel, gagnante du prix international de l'association Eloquentia, en a profité pour interpeller la première ministre Elisabeth Borne. Mais son message, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, n'en a visiblement pas eu grand-chose à faire.
C'est en tout cas ce que de très nombreux internautes ont conclu en découvrant les images de l'ancien ministre de la Santé. Sur le compte Twitter AlertesInfos, une vidéo montrant Olivier Véran faire une mimique suspecte derrière la jeune femme de 21 ans pousse à s'interroger sur l'origine de cette expression. La question que tout le monde se pose : Olivier Véran se moque-t-il d'un strabisme de l'étudiante ? Pour une grande majorité des internautes passés par là, la réponse est oui. Malgré les quelques soutiens trouvés dans les innombrables commentaires, la plupart des gens est catégorique : "Clairement oui, son langage corporel et facial en dit long, petit rictus de satisfaction en bonus, si ce n'est pas de la moquerie ça y ressemble fortement" lit-on notamment. Mais qui mieux qu'Olivier Véran pour répondre à cette question ?
C'est nul
S'il n'est pas du genre à réagir à de telles réactions ou spéculations, Olivier Véran a été contraint de sortir du silence. Hors de question pour lui de laisser penser qu'il se moquait de la jeune femme pendant son discours. En repostant la vidéo publiée par le compte Twitter, inspiré du célèbre jeu Qui veut gagner des millions dernièrement animé par Camille Combal, Olivier Véran a pris la parole et s'est défendu de tout acte de malveillance à l'encontre de Nina : "Vous inventez un strabisme, vous parlez de handicap, vous instrumentalisez une réaction. Le tout à des fins politiques. C'est nul. Je m'en suis entretenu avec cette jeune femme, qui m'autorise à vous le dire publiquement." Sa seule prise de parole au sujet de la polémique qui n'a, malheureusement pour lui, pas convaincu...