Par
Louise Martin
| Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
Olivier Véran, neurologue de formation, va-t-il renoncer à sa discipline pour se consacrer à la chirurgie esthétique ? S'il y a quelques jours sa décision semblait bien réfléchie, aujourd'hui, l'ancien ministre marche arrière...
Olivier Véran renonce à la chirurgie esthétique : il fait marche arrière après sa décision controversée
La suite après la publicité
Deux années au pouvoir, ça fait réfléchir ! Il y a encore quelque temps, Olivier Véran, ancien Ministre de la Santé sous Emmanuel Macron, était neurologue. Mais il semblerait que cette discipline ne soit plus vraiment à son goût.
Il y a trois mois, Olivier Véran a annoncé sa reconversion dans la chirurgie esthétique et sa venue future à la Clinique des Champs-Élysées, à Paris. La raison de ce tournant radical ? Il a notamment déclaré que sa discipline de neurologue avait trop changé. Désormais, il souhaite davantage se consacrer au bien-être des gens : "les aider à se sentir mieux dans leur peau, dans leur corps, à se réparer après une maladie".
Olivier Véran revient sur sa décision
Depuis cette annonce pour le moins inattendue, Olivier Véran est vivement critiqué. Résultat, à peine trois mois après avoir indiqué sa reconversion, l'ancien ministre a décidé de faire marche arrière, comme il l'a indiqué auprès du Dauphiné Libéré.
Dans les colonnes du journal quotidien, Olivier Véran a donc confié : "Je ne vais jamais exercer la médecine esthétique, car je ne validerai pas cet été la formation que j'ai suivie". Ce n'est pas tout, en complément de son métier de neurologue qu'il continuera d'exercer encore au moins une année, le médecin souhaite reprendre ses fonctions dans la politique. Objectif ? S'opposer au Rassemblement National (RN) à l'approche des élections législatives, comme il le révèle dans un post publié sur le réseau social X.
Olivier Véran va ainsi se présenter dans une circonscription qu'il connaît bien puisqu'il y a été élu de 2012 à 2015, puis de 2017 à 2020 et s'est représenté avec succès en 2022.
La colère de ses confrères
Pour beaucoup de médecins, la reconversion d'Olivier Véran dans la chirurgie esthétique était un "symbole terrible" pour le système de la santé. Cyrille Venet, anesthésiste réanimateur au CHU de Grenoble et ancien collègue d'Olivier Véran, avait notamment confié à RMC : "La médecine esthétique, ce n'est pas l'urgence du moment".
L'occasion de pointer du doigt l'importante crise que traverse l'hôpital public en France. Mais ce n'est pas tout, selon l'Express, de plus en plus de médecins se tournent actuellement vers la chirurgie esthétique, jugée "plus lucrative et moins contraignante que le soin". Par conséquent, ce phénomène en forte hausse aggraverait les déserts médicaux en France.
Alors, Olivier Véran va-t-il renoncer à son envie de changer de carrière ? Pour le moment, sa reconversion ne semble être que reportée. Affaire à suivre, donc.