Il y a vingt-cing ans, Martin Scorsese dévoilait son long métrage Les Affranchis (Goodfellas), une oeuvre qui deviendra rapidement culte. Le film est nommé six fois aux Oscars, incluant la citation de meilleur film et de meilleur réalisateur et Joe Pesci gagne le trophée de meilleur acteur dans un second rôle. Vingt-cinq ans plus tard, l'équipe du film est réunie, pour un bel anniversaire à New York le 25 avril, en clôture du Festival de Tribeca, sans Scorsese (en tournage de Silence) et sans Pesci. Ces derniers ont fait parvenir des messages, en hommage à cette oeuvre qui a marqué la filmographie de chacun.
Robert de Niro, cofondateur de cette manifestation et héros des Affranchis, était de la fête accompagné de son épouse Grace Hightower, ainsi que ses partenaires du fameux long métrage, Ray Liotta, Lorraine Bracco et Paul Sorvino. Les Affranchis raconte l'histoire de Henry Hill et son parcours de gangster.
Les personnages du film ont réellement existé, rappelle Allociné : "Le véritable Henry Hill, qui dénonça ses complices en mai 1980, bénéficia du programme de protection des témoins et dirigea par la suite un restaurant italien, appelé The Azores, à Redmond, dans l'Etat de Washington. Après la sortie du film, il dût s'installer ailleurs, dans un lieu tenu secret. Une de ses filles fut d'ailleurs figurante dans la scène du mariage."
Parmi les invités de cette soirée en l'honneur des Affranchis, on pouvait remarquer la présence élégante de la reine Noor. La quatrième épouse et la veuve du roi Hussein de Jordanie, dont elle a eu quatre enfants, était d'une grande classe pour se retrouver face à ses grands noms du cinéma américains.