Biographie
- Naissance : 26 novembre 1990, Pristina
- Âge : 34 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : Angleterre
Rita Ora, de son vrai nom Rita Sahatçiu, est une chanteuse britannico-albanaise, née le 26 novembre 1990 à Pristina, en Yougoslavie (actuel Kosovo).
Un an après sa naissance, alors qu'elle n'est encore qu'un bébé, sa famille quitte la Yougoslavie pour s'établir en Angleterre. La petite Rita grandit à Portobello Road, dans l'ouest de Londres. Elle a une soeur prénommée Elena et un frère, Don.
Son père est musulman et sa mère est catholique. Élevée selon la religion musulmane, elle étudie pourtant dans un collège catholique d'Angleterre. Elle se passionne très jeune pour le chant et, en 2004, elle fait une brève apparition dans le film Spivs.
En 2007, elle collabore avec Craig David sur sa chanson Awkward. En 2009, elle tente sa chance au concours de présélection de l'Eurovision. Après quelques épisodes de participation, elle choisit finalement de se retirer. Elle commence à chanter dans les bars de Londres et se fait repérer par le label Roc Nation, qui l'invite à se rendre à New York pour rencontrer Jay-Z. Quelque temps après, elle apparaît dans le clip Forever du rappeur. Intéressé par son talent, ce dernier lui fait signer un contrat avec son label.
C'est en publiant des vidéos devenues virales en 2011 que Rita se fait connaître avant même la sortie de son premier album. Le 14 décembre 2011, elle dévoile son premier clip en collaboration avec DJ Fresh pour la chanson Hot Right Now.
Son disque, Ora, sort le 27 août 2012. Pour ce premier essai, Rita Ora est une grande privilégiée puisque la fine fleur de la musique américaine a accepté de collaborer avec elle : Will.I.Am, Drake, The-Dream, Kanye West ou encore Tinie Tempah.
Le 23 mars 2013, elle est invitée au Bal de la Rose à Monaco, organisé par Karl Lagerfeld.
En juillet 2013, elle devient l'égérie de la marque DKNY, puis, en 2014, c'est la marque de cosmétiques Rimmel qui fait appel à elle pour devenir le visage publicitaire de ses produits.
Le 15 août 2014, elle accompagne la rappeuse Iggy Azalea sur la chanson Black Widow, qui rencontre un immense succès à sa sortie.
Début 2015, elle prend la place de Kylie Minogue en tant que coach dans l'émission The Voice UK. En parallèle, elle est appelée pour interpréter le rôle de la petite soeur du millionnaire Christian Grey dans le film Cinquante nuances de Grey. Ce projet marque sa première apparition au cinéma. Après une collaboration avec la chanteuse Charli XCX et le lancement de sa collection Adidas, elle s'associe à Chris Brown sur le titre Body On Me.
En 2016, elle devient la présentatrice de l'émission Top Model USA diffusée sur VH1.
Le 23 novembre 2018, elle sort son 2e album studio intitulé Phoenix. Encore une fois, Rita s'entoure extrêmement bien : Ed Sheeran, Avicii, Charli XCX, Cardi B et Bebe Rexha, tout ce petit monde apporte sa touche artistique à l'album de Rita. La même année, elle chante For You, extrait de la bande originale du film Cinquantes nuances plus claires, en duo avec Liam Payne.
En avril 2019, elle signe un featuring avec Kygo sur le titre Carry On. Dans le même temps, elle confirme son attirance pour le monde de la mode en lançant une collection de chaussures de luxe avec le créateur Giuseppe Zanotti.
Rita a longtemps été l'objet de rumeurs persistantes la désignant comme étant la maîtresse de Jay-Z. Elle passe de nombreuses années à se défendre en démentant catégoriquement ces allégations.
De mai 2009 à février 2011, elle est en couple avec le chanteur Bruno Mars.
En 2012, elle entame une relation avec Robert Kardashian Jr mais le quitte au bout de quelques mois.
Par la suite, Rita enchaîne les courtes relations et les idylles d'un an tout au plus : de mai 2013 à mai 2014, elle se met en couple avec le DJ Calvin Harris, puis, de juin 2014 à juillet 2015, elle fréquente le rappeur Ricky Hil.
Pendant trois ans, elle a une histoire d'amour avec le musicien Andrew Watt. Cependant, entretemps, elle s'autorise une parenthèse avec le champion de Formule 1, Lewis Hamilton.
En mai 2018, Rita annonce officiellement sa bisexualité.
Début 2019, elle entame une relation avec l'ancien Spiderman Andrew Garfield. Leur idylle ne dure que 3 mois.