Images choc de Gérard Depardieu en Corée du Nord : les ex de Yann Moix au coeur de sa fascination pour ce pays
Publié le 28 janvier 2024 à 11:30
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Gérard Depardieu a marqué la France entière depuis que des images de son passage en Corée du Nord ont été révélées par "Complément d'enquête" sur France 2. Pourquoi est-il allé dans ce pays avec Yann Moix, écrivain et réalisateur ? Ce dernier a un attachement particulier pour ce pays, révélé par "M, le Mag".
Images choc de Gérard Depardieu en Corée du Nord : les ex de Yann Moix au coeur de sa fascination pour ce pays
Yann Moix a voulu filmer la Corée du Nord qu'il aime tant
Exclusif - Yann Moix sur le plateau de l'émission Touche pas à mon poste (TPMP) diffusée en direct sur C8 © Jack Tribeca / Bestimage Dans ce projet expérimental pour lequel il a eu tant de mal à trouver un producteur
Yann Moix - Photocall du 37ème dîner annuel du conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) au Carrousel du Louvre à Paris. Le 13 février 2023 © Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage Il a choisi d'être accompagné de Gérard Depardieu
Gérard Depardieu à l'hôtel Excelsior lors du 74ème Festival International du Film de Venise, la Mostra le 6 septembre 2017. Le comédien est partant pour cette aventure
Gérard Depardieu lors de la soirée de clôture de la 3eme édition du Festival Cinéroman à Nice, le 24 octobre 2021. © Bruno Bebert / Bestimage Mais pourquoi Yann Moix a-t-il choisi de filmer Gérard Depardieu en Corée du Nord ?
Gérard Depardieu au "Baltic Debuts Film Festival" à Svetlogorsk. Accompagné du réalisateur Arnaud Friley, qui présente son documentaire "My Uzbek Dream" avec Gérard Depardieu. Svetlogorsk, le 24 juillet 2021.
La suite après la publicité

Les images ont fait couler plus que de l'encre, elles ont contribué à la chute de l'icône du cinéma français, Gérard Depardieu. M le mag du Monde a enquêté sur ces fameuses images issues d'un documentaire expérimental et en préparation de l'écrivain et metteur en scène Yann Moix. Des scènes choquantes qui sont apparues dans l'émission Complément d'enquête sur France 2 au mois de décembre dernier et qui ont été tournées en 2018 par celui à qui l'on doit Podium. Parallèlement à la bataille juridique qui oppose le producteur et le romancier, le choix de la Corée du Nord surprend. Pour Yann Moix ce pays suscite depuis bien longtemps une grande fascination.

Après moult rebondissements, le documentaire que Yann Moix a voulu faire sur la Corée du Nord a fini par s'intituler 70 et il a réussi à intégrer Gérard Depardieu dans son aventure. Mais pourquoi le choix de ce pays si mystérieux et controversé ? M le Mag écrit à ce propos : "Après avoir eu plusieurs histoires d'amour avec des Françaises d'origine coréenne, l'écrivain et cinéaste, un temps chroniqueur clivant du talk-show de France 2 On n'est pas couché, a développé une fascination pour la péninsule. Au point de se lancer, au début des années 2010, dans la réalisation de Korea." L'ex d'Elsa Zylberstein espérait être nourri de sa passion qu'il connaît au mieux pour mener à bien son aventure.

Yann Moix et Gérard Depardieu, une collaboration rocambolesque

Le projet Korea ne sera pas concrétisé et pour faire exister son rêve coréen tout de même, Yann Moix veut emmener en Corée du Nord une star. D'abord Jean-Claude Van Damme, mais le choix se porte finalement sur Gérard Depardieu. Invité dans la matinale de France Inter le 21 septembre 2018 rapportée par M le Mag, l'écrivain racontera : "J'ai dit : 'Est-ce que, Gérard, ça te dirait d'aller en Corée du Nord ?' Il a ouvert son calepin et il a dit : 'Quelle date ?'"

Dans la même interview, Yann Moix révèle qu'il n'évoque pas alors directement le film qui s'intitulera 70 avec l'acteur : "J'ai eu l'idée de filmer Gérard, c'est d'ailleurs de manière tacite que je l'ai fait. Je ne lui ai pas demandé l'autorisation parce que moi j'allais finir un documentaire là-bas. Il ne m'a dit ni oui ni non, j'ai filmé, il n'a rien dit..."

Viendra ensuite le voyage, puis le film. Les journalistes de M le Mag ont pu regarder une version considérée comme la plus récente. Un documentaire ovni qui met aussi parallèlement en lumière le comportement de Gérard Depardieu, accusé d'agressions sexuelles et viols. Qui depuis la diffusion de passage dans Complément d'enquête ne cesse de susciter les controverses au grand dam de ses proches.

Des images polémiques de Gérard Depardieu mal authentifiées ?

Des images polémiques expertisées par un huissier mais sur lesquelles l'avocat de Yann Moix, maître Jérémie Assous, a délivré un autre éclairage, sur le plateau de Touche pas à mon poste : "L'idée était de le filmer une personne totalement incontrôlable, très libre, dans le pays le plus fermé du monde. Gérard Depardieu jouait son propre rôle, c'est le contrat qui dit cela. On devait faire des mises en situation et grâce aux rushs, dans le cadre d'un montage, en faire une oeuvre de fiction. C'est ce qu'il s'est passé." Pour lui, les images vendues par le producteur Anthony Dufour à Complément d'enquête ont subi un montage truqué qui vaut à la star une véritable descente aux enfers. Selon l'avocat, il faudrait faire appel à "un expert en audiovisuel" et non pas à un huissier pour analyser les rushs.

L'acteur lui a disparu des radars, loin de cette tempête médiatique et judiciaire qui désespère toute sa famille.

À propos de
Yann Moix
Yann Moix
Yann Moix : Son frère ennemi Alexandre a eu plusieurs enfants avec l'une de ses ex
1 janvier 2023 à 12:21
Tous les articles
Mots clés
People France Cinéma Clash Scandale Love Tournage Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Michel Blanc : Ce qu'il s'est passé au Père-Lachaise avec les membres du Splendid, Marilou Berry en dévoile les détails
Michel Blanc : Ce qu'il s'est passé au Père-Lachaise avec les membres du Splendid, Marilou Berry en dévoile les détails
11 octobre 2024
"J'ai quitté Omar" : Hélène, la femme d'Omar Sy, a mis fin à leur relation alors qu'elle était très amoureuse
"J'ai quitté Omar" : Hélène, la femme d'Omar Sy, a mis fin à leur relation alors qu'elle était très amoureuse
31 juillet 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
"J'ai changé" : Arthur, un "papa poule" et "strict" à la fois, ses rares confidences sur ses trois enfants, sa priorité absolue play_circle
"J'ai changé" : Arthur, un "papa poule" et "strict" à la fois, ses rares confidences sur ses trois enfants, sa priorité absolue
21 décembre 2024
“C’est avec beaucoup d’émotion que…” Leïla Bekhti fait une belle annonce en images, tout le monde applaudit play_circle
“C’est avec beaucoup d’émotion que…” Leïla Bekhti fait une belle annonce en images, tout le monde applaudit
21 décembre 2024
Dernières news