C'est le soulagement pour Yann Moix. Alors qu'il était poursuivi en diffamation par ses parents ces dernières années, l'écrivain vient d'être relaxé par le tribunal correctionnel de Paris ce lundi 29 avril 2024. José et Marie-José Moix avaient porté plainte contre leur fils suite à son passage dans l'émission En aparté sur Canal+ en 2022. A l'époque, Yann Moix les avait accusés de violences et sévices mais aussi d'être "racistes" et "homophobes".
C'est la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris qui a partagé l'information sans toutefois préciser ce qui avait motivé ce verdict. L'audience avait en tout cas eu lieu le 7 mars dernier, "dans une ambiance très tendue", indique l'AFP dans son communiqué. Et d'ajouter : "Les récits des uns et des autres étaient entrés en totale contradiction. Devant ses parents qui l'écoutaient sans broncher, Yann Moix avait dit avoir été 'molesté, frappé, martyrisé'. Il racontait entre autres avoir été régulièrement battu 'avec une rallonge électrique', et assumait de souhaiter 'la mort' de ses parents". Des souvenirs fermement réfutés par les parents Moix.
Au sein de la famille, le torchon a également brûlé avec son frère cadet Alexandre. En 2019, ce dernier avait porté plainte pour diffamation et l'affaire s'était terminée en 2023 par un arrêt de la Cour de cassation annulant toute la procédure.
Il faut rappeler que tout a commencé avec la sortie du roman autobiographique de Yann Moix, baptisé Orléans et paru en 2019. A travers ses pages, il expliquait déjà avoir été battu par ses parents. En 2021, il publiait son deuxième tome, Reims, où il était cette fois question de son émancipation et de ses études à l'Université. Un période vécue loin du foyer familial mais tout aussi dramatique et marquée par des tragédies. En outre, Yann Moix a complètement coupé les ponts avec ses parents il y a plus de deux décennies déjà. "Je souhaite chaque matin leur mort. Leur existence me révolte. Quant à mon frère, c'est foutu, il a assisté à tout, il a été la cause de mes coups, enfant, il s'est identifié à moi de façon maladive, il est terrifiant", avait-il dénoncé dans Paris Match en 2021.