Biographie
- Naissance : 17 janvier 1983, Saint-Brieuc
- Âge : 41 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : France
Julie Budet, alias Yelle, est née le 17 Janvier 1983 à Saint-Brieuc en Bretagne. Elle est la fille du chanteur folk breton François Budet.
Après avoir fait des études en Arts et Spectacles à l'université de Rennes, elle obtient un DEUG à la suite de quoi elle trouvera du travail dans une compagnie près de chez elle.
Plus passionnée par la musique que par son travail, elle se met à collaborer avec son compagnon le musicien et producteur Jean-François Perrier alias Grand Marnier.
En 2005, Yelle se sert d'Internet pour répondre, en chanson, aux paroles sexistes et aux images dégradantes du clip de Cuizinier des TTC. La chanson Je veux te voir est un véritable succès, à tel point que le label indépendant Source lui permet d'enregistrer son single en août 2006.
Ce succès inattendu fait qu'un certain Mickaël Youn la repère sur Myspace et l'invite pour un duo, Parle à ma main, un véritable carton qui fera exploser la carrière de Yelle. Son style coloré et ses textes très "franc parlé" font d'elle la nouvelle icône des jeunes.
Son premier album est sorti le 3 septembre 2007, depuis la jeune chanteuse multiplie les concerts aux quatre coins du monde. Elle a notamment assuré la première partie de la tournée française du chanteur Mika.
A noter que la chanteuse a signé un contrat avec la marque Reebok pour une collection de chaussures de sport, commercialisée depuis le mois de mai 2008.
Discographie :
2007 : Pop-up