Elle est surnommée l'avocate du diable jusqu'à l'autre bout de la planète. Maître Béatrice Zavarro est entrée dans la lumière au début du mois de septembre avec l'ouverture du procès de l'affaire Mazan. À l'image de Gisèle Pélicot, véritable héroïne de l'affaire, l'avocate est devenue l'une des figures de cette incroyable affaire. L'avocate polémique Nadia El Bouroumi également. Son rôle ? Assurer la défense de Dominique Pélicot, accusé d'avoir drogué sa femme à son insu et d'avoir recruté des hommes (51 sont jugés avec lui) sur Internet pour venir la violer à leur domicile durant une dizaine d'années.
Dans la vie d'un avocat, un tel cas est une aubaine et qu'importe la noirceur qu'il représente. Évidemment, si pour beaucoup, Béatrice Zavarro a le mauvais rôle, elle préfère éclaircir les choses : "Bien sûr que je trouve que c'est dégueulasse. Mais en tant qu'avocate, je dis que tout le monde a droit à un procès équitable. Après, je ne vais pas renverser la montagne et plaider son acquittement. Je suis dans une défense d'accompagnement et d'éclairage pour comprendre son vécu et ce qui a pu l'amener à faire ça" explique-t-elle dans le magazine Elle en kiosque ce jeudi 24 octobre.
Cet énorme dossier, sûrement le seul de cette ampleur qu'elle connaîtra au cours de sa carrière, Béatrice Zavarro le travaille tous les jours. Et ce, en dépit de la maladie génétique très rare qui l'affecte et dont les conséquences sont très lourdes.
Toujours dans Elle, on apprend que Béatrice Zavarro est atteinte de la maladie des os de verre, celle dont souffrait également l'humoriste Guillaume Bats, disparu le 1er juin 2023 à l'âge de 36 ans. Cette affection génétique "lui a causé de multiples fractures dans son enfance. Au cours de l'instruction, huit de ses vertèbres se sont brisées et cassées, elle a perdu 6 cm. Elle a dû porter un corset pendant huit mois" apprend-on.
Pour l'aider dans ce procès, son mari. Ce dernier "l'accompagne chaque jour à l'audience pour porter la lourde valise contenant le tentaculaire dossier Pélicot." Il est aussi de précieux conseils, lui qui ne supporte pas de voir son épouse se faire marcher sur la robe : "Vu qu'elle est petite, certains avocats faisaient semblant de ne pas la voir quand elle parlait" ajoute-t-il. Il lui a donc demandé de s'approcher au plus près de la barre pour se faire entendre quand elle prend la parole. Un tandem qui fonctionne et qui donne à Béatrice Zavarro, la force de faire ce que presque personne n'aurait le courage de réaliser.