Il s'est illustré par sa voix unique, a côtoyé des monuments de la chanson française telle que Edith Piaf pour marquer toute une génération au fer rouge : Charles Aznavour, qui a tiré sa révérence le 1er octobre 2018 à 94 ans, restera à jamais une légende. Ce 22 mai 2023, le défunt artiste aurait fêté son 99e anniversaire. Une date symbolique que "les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître"... Parmi les tubes iconiques de cet illustre chanteur, l'un d'eux continue de hanter ses fans et fait l'objet de tous les fantasmes.
Il s'agit de L'Aiguille dont la signification reste encore énigmatique... En effet, certains y voient un hommage à son fils Patrick, décédé à l'âge de 25 ans. Alors que le corps du jeune homme avait été retrouvé sans vie à son domicile, il n'a pas fallu attendre pour que les rumeurs les plus folles circulent sur son compte à commencer par la thèse du suicide. Mais ce sont ses frères, Nicolas et Mischa, qui ont levé le voile sur la disparition prématurée du cadet de la fratrie qui usait d'un puissant sédatif très populaire dans les années 70. "Patrick prenait du Quaalude, une drogue récréative, une sorte d'amphétamine. C'est ce qui l'a tué" avaient-ils expliqué de concert au cours d'une interview accordée à Paris Match en 2019, avant de mettre fin au suspens concernant l'hommage supposé de leur père dans son titre L'Aiguille. "La chanson L'aiguille n'est pas sur lui'" avaient-ils affirmé. Tout au long de sa vie, l'interprète d'Emmenez-moi a pu compter sur le soutien indéfectible de sa famille qui a tenté de le sortir du mutisme dans lequel il s'était enfermé. "Le suicide de Patrick a toujours représenté une blessure profonde pour lui et il n'a jamais voulu en parler", avait confié Mischa dans les pages de France Dimanche en 2018.
C'est une petite fortune dont ont hérité les enfants de Charles Aznavour. Après une longue carrière à succès, ce chanteur à la voix d'or a mis ses proches à l'abri du besoin. C'est ce que son fils Mischa, qui co-gère le pactole avec sa soeur Katia, son frère Nicolas et sa demi-soeur Seda, a confié dans les pages de Gala. En toute transparence, ce dernier a révélé comment il gérait d'une main de maître les finances de son papa. Si certains pourraient être tenter de dilapider l'héritage, dont le patrimoine représente la coquette somme de 154 millions d'euros, celui à qui on prête beaucoup de ressemblance à son papa "ne flambe pas". "Oui, je peux faire ce qui me plaît ! Inviter mes amis, aller au restaurant sans réfléchir" a-t-il admis avant de nuancer son propos : "Mais je ne prends pas non plus de vols en première [classe]. Mon père était comme ça, profitant de la vie sans complexe tout en ayant la notion des choses". Des valeurs nobles que son père lui a également transmises en héritage...