Comme vous le savez, Charles Aznavour a vécu dans une sublime maison des Alpilles, dans le sud de la France. Il y produisait sa propre huile d'olive et c'est là qu'il a rendu son dernier souffle, le 1er octobre 2018. Une propriété qui est aujourd'hui disponible à la location. L'interprète de La Bohème, qui est à l'honneur dans un biopic actuellement en salles, intitulé Monsieur Aznavour, a vécu avant cela en Suisse, dans un Chalet à Icogne, près de Crans-sur-Sierre, où il s 'était installé avec sa famille (il a été marié trois fois et a eu cinq enfants), en 1971.
A l'époque, l'artiste devient alors résident français en Valais et bénéficie d'un forfait fiscal. Mais après quelques années de vie paisible, le fisc et les douanes françaises le mènent en procès en 1977 à Versailles et le condamnent à la prison avec sursis et à d'importants paiements. C'est ce qu'explique le magazine AD. Il déménage de nombreuses fois avant de trouver sa maison rêvée du canton de Vaud, chemin des Ramiers à Saint-Sulpice. Mais encore avant la Suisse, Charles Aznavour vivait dans les Yvelines, près de Paris. Et c'est cette maison-là qui nous intéresse ici.
Charles Aznavour avait acquis en 1967 un havre de paix de 600 mètres carrés, qui se dresse sur un terrain boisé et fleuri de 7000 mètres carrés, en plein coeur du village de Galluis, près de Montfort-L'Amaury. "Planté au coeur des Yvelines, le domaine de prestige du chanteur est niché à quelques kilomètres de la capitale et coche tous les critères d'une maison d'exception. Surplombant un étang et à proximité d'une piscine XXL, la maison et ses dépendances en pierre constituent un complexe de luxe, à l'abri du tumulte de la ville", détaillent nos confrères.
Et d'ajouter : "En lisière de la forêt de Rambouillet, le patrimoine chargé d'histoire et rempli d'archives, dévoile aujourd'hui un grenier rempli de vinyles de l'époque, d'objets ayant appartenu à ses enfants et d'autres effets personnels". Après avoir vendu plus de 180 millions de disques à travers le monde, Charles Aznavour vend en 1971 sa maison familiale au toit en ardoise et mur en pierre, quatre ans après l'avoir occupée, et s'installe donc en suisse.
A noter qu'en 2018, on apprenait via France 3 puis Le Parisien la mise en vente de cette maison par son nouveau propriétaire, Francis Darrou, pour la modique somme de 2 650 000 euros. L'est-elle toujours ?