"Il était temps, non ?" : Line Renaud prend une grande décision dans sa carrière
Publié le 17 mars 2025 à 20:50
Suivez nous sur Google News
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Line Renaud s’est confiée sur la tenue prochaine de l’édition 2025 du Sidaction auprès de Télé 7 jours, lundi 17 mars. L’actrice et chanteuse qui poursuit son engagement contre le sida, en a profité pour faire une annonce personnelle à propos de sa carrière.
"Il était temps, non ?" : Line Renaud prend une grande décision dans sa carrière
Line Renaud a pris la décision de ne plus apparaître physiquement lors de la soirée télévisée du Sidaction.

Exclusif - Line Renaud - Enregistrement de l'émission "100 ans de comédies musicales pour le Sidaction", qui sera diffusée le 2 avril sur France 2.
© Moreau-Perusseau / Bestimage Elle estime qu’il est temps de passer le relais aux nouvelles générations. 

Exclusif -  Line Renaud et Brigitte Macron - 6ème remise du prix "Fonds de dotation Line Renaud-Loulou Gasté" pour la recherche médicale à la Maison de la Recherche à Paris le 25 novembre 2024.
© Coadic Guirec/Bestimage Elle a rappelé que, malgré les progrès scientifiques, le sida tue encore plus de 600 000 personnes chaque année dans le monde.

Exclusif - Line Renaud - Inauguration de la place Line Renaud a Rueil-Malmaison le 22 Juin 2024.
© Jlppa / Bestimage L’édition 2025 du Sidaction met à l’honneur la jeunesse avec un nouvel hymne, Grand Soleil. 

Exclusif - Eddy de Pretto lors de l'enregistrement de la soirée "Les 30 ans du sidaction - la soirée événement" au Grand Rex à Paris diffusée le 23 mars 2024 sur France 2
© Cyril Moreau / Coadic Guirec / Bestimage Face à la baisse des financements publics, elle appelle les Français à faire des dons pour soutenir la recherche.

Exclusif - Line Renaud - Backstage de l'enregistrement de l'émission "100 ans de comédies musicales pour le Sidaction", qui sera diffusée le 2 avril sur France 2. Le 10 mars 2020
© Moreau-Perusseau / Bestimage
La suite après la publicité

À 96 ans passés, Line Renaud continue de marquer les esprits par son engagement sans faille contre le sida. À l'approche de l'édition 2025 du Sidaction, qui a célébré ses 30 ans de création l’an passé, l'infatigable ambassadrice a pris une décision importante pour l’événement, mais aussi pour sa carrière. En effet, dans un entretien accordé à Télé 7 Jours, lundi 17 mars, elle a fait savoir qu’elle ne sera pas physiquement présente lors de la soirée télévisée. "Je serai là à ma manière", a-t-elle confié à nos confrères. Consciente du temps qui passe, Line Renaud a fait une déclaration pleine de sagesse : "Il faut apprendre à passer le relais. Un jour, il faudra bien s'habituer à mon absence après tout… Dans quatre mois j'aurai tout de même 97 ans et jusqu'à preuve du contraire, je ne suis pas éternelle.“

Malgré cette décision, son combat reste intact. Elle a tenu à rappeler que la lutte contre le sida était loin d'être terminée. "On vit mieux avec le sida, mais on en meurt toujours. Ce sont plus de 600 000 morts chaque année dans le monde" a-t-elle insisté. Son message est clair : l'information et la prévention sont essentielles. “J'ai à cœur d'informer les jeunes sur la réalité du virus”, a assuré l’actrice et chanteuse. 

Archives - Line Renaud lors du lancement du Sidaction 2010 au Casino de Paris, à Paris le 3 mars 2010. © BestImage, JLPPA / Bestimage
Une décision personnelle

Cette année, l'édition du Sidaction se veut particulièrement festive et tournée vers la jeunesse. Line Renaud s’est d’ailleurs réjoui de l'enthousiasme des nouveaux artistes engagés. L'hymne de l'événement, Grand Soleil, sera orchestré par le rappeur Damso. "Il a rassemblé 18 artistes de la scène rap et pop actuelle, comme Hoshi, Juliette Armanet, Eddy de Pretto, Louane, Pomme ou encore Youssoupha. C'est la relève. Et franchement, c'est beau à voir cette solidarité", a lancé la native du Nord. Si des avancées scientifiques permettent aujourd'hui de mieux contrôler le virus, l'éradiquer reste un défi. Pour Line Renaud, le soutien financier est indispensable. "Vraiment je vous le demande, il faut faire le 110. Même un don de quelques euros et bienvenue…" Elle a au passage déploré la réduction des financements publics, notamment aux États-Unis et en France.

Si le Sidaction reste une priorité pour Line Renaud, elle a confié avoir pris la décision de ralentir ses activités. "Jai enfin décidé de me calmer. Il était temps, non ?" a glissé la nonagénaire avec humour. L'an dernier, elle publiait Merci la vie, un ouvrage intime qu'elle qualifie de "testament". “Cette dernière lettre au public m'a permis de comprendre qu'avec l'âge on acquiert finalement une certaine sagesse”, a-t-elle fait savoir.

À propos de
Mots clés
People People France Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news