C'est une nouvelle qui a plongé le monde du journalisme sportif, mais également celui du rugby dans la plus profonde tristesse. À seulement 43 ans, Matthieu Lartot, figure du sport chez France Télévisions depuis des années, a annoncé le 18 avril dernier qu'il était atteint d'un cancer au niveau du genou droit. Une récidive, puisqu'il a survécu à un premier cancer lorsqu'il était plus jeune. "Depuis 3 semaines, je savais que ce moment arriverait. Je suis aujourd'hui contraint de m'éloigner de l'antenne pour remonter sur le ring et combattre le cancer une deuxième fois ! 26 ans après, l'histoire bégaie malheureusement. Il y avait 1 à 5% de chance que ça arrive et c'est arrivé. Ça va secouer très fort mais je suis prêt et très bien entouré", a-t-il indiqué au Parisien.
Depuis, Matthieu Lartot s'est mis en retrait, indiquant seulement qu'il allait devoir subir une amputation, "une question de survie", comme il l'explique. Malgré la période compliquée qu'il traverse, le journaliste peut compter sur de nombreux soutiens, notamment de la part de ses collègues de France Télévisions. Alors qu'il aurait dû être au commentaire lors du dernier Roland-Garros, il est quand même passé faire un coucou aux commentateurs en plein match. Près de 2 mois après son annonce choc, le père de famille vient de donner de ses nouvelles sur son compte Instagram et il en dit plus sur la période qu'il traverse actuellement. "C'est l'heure de la bascule... Après deux mois de chimio, de Petscan en série, d'IRM en pagaille, de prise de sang hebdomadaire et tout le reste...les feux sont au vert et c'est déjà une très bonne chose dans cette longue bataille !", indique-t-il.
Demain, la deuxième mi-temps du protocole commencera
Des nouvelles qui se veulent rassurantes, mais tout n'est pas fini pour Matthieu Lartot, comme il l'indique. "Demain, la deuxième mi-temps du protocole commencera. Elle sera rude mais je me lance dans cette nouvelle épreuve avec force et détermination. Mon entourage est extraordinaire et me donne beaucoup d'énergie et d'amour", poursuit-il, avant d'avoir une pensée pour tous ceux qui ont pensé à lui dans ces moments compliqués : "Je n'oublie pas non plus vos innombrables messages de soutien qui 'm'obligent' à redoubler d'efforts pour revenir partager ma passion du sport avec vous."
Un beau message de la part de Matthieu Lartot, qui rassure tout le monde. "J'aime tellement la troisième mi-temps que vous pouvez compter sur moi pour tout donner", précise le journaliste, qui a choisi d'utiliser une photo où on le voit en plein direct lors d'un match de rugby. "PS: le choix de la photo n'est pas anodin. J'emporte ce souvenir de Twickenham avec moi jusqu'au 28 octobre", conclut-il, n'oubliant pas qu'il s'agit du jour de la finale de la prochaine Coupe du monde de rugby, en espérant qu'il soit là pour commenter un match des Bleus ce jour-là !