
Ce samedi 8 mars 2025 à Dublin, le XV de France s'est brillamment imposé face à l'Irlande dans le cadre du Tournoi des Six Nations. Si les Bleus l'ont emporté 42 à 27 contre leurs adversaires, un malheureux incident a terni leur moral ainsi que celui de leurs supporters. Lors d'un déblayage assez mouvementé, le genou du capitaine Antoine Dupont est resté coincé dans le regroupement avant de se tourner. Terrassé par la douleur, le numéro 9 est resté au sol avant de quitter le terrain en boitant épaulé par le staff médical.
Après plusieurs secondes de suspens, c'est finalement le demi de mêlée Maxime Lucu, qui a pris sa place. A rappeler qu'il y a six ans, Antoine Dupont s'était grièvement blessé à ce même genou, avec une rupture du ligament croisé antérieur. Après la rencontre, nos confrères de l'Equipe ont alors révélé que le célèbre sportif pourrait s’être rompu les ligaments croisés du genou droit. Selon la gravité de sa blessure, la star pourrait être absente des terrains pendant "de longs mois, après une nouvelle opération".
Alors que les rumeurs allaient bon train quant au diagnostic de son genou, Anthony Dupont est finalement sorti du silence sur Instagram pour confirmer la nouvelle tant redoutée... Pour lui, la compétition s'arrête là. "Le coeur est encore plus douloureux que le genou au moment de devoir abandonner les copains avant la dernière marche. Je suis fier de ce que nous avons accompli hier et de toutes mes forces avec vous, vous allez le faire", a t-il écrit au travers de son clavier. "Rupture des ligaments croisés. C’est le début d’un nouveau défi, je vous donne rendez-vous dans quelques mois sur les terrains". Naturellement outres ses proches, des milliers lui ont adressé des messages de soutien. D'après Rugbyrama, Baptiste Serin, le demi de mêlée toulonnais, devrait être appelé par le staff des Bleus pour le remplacer dans le groupe.

Au sein de l'équipe de France, la colère gronde comme l'a rapporté Libération. La veille de la publication d'Antoine Dupont, le sélectionneur tricolore Fabien Galthié semblait particulièrement inquiet pour son joueur phare. "Il y a suspicion d’une blessure assez grave au genou", avait t-il expliqué le visage fermé durant la conférence de presse. "On a cité des joueurs à comparaître devant la commission (de discipline ndlr)", a annoncé celui qui accuse à ce jour le deuxième ligne Tadhg Beirne et le pilier gauche Andrew Porter d'avoir causé la terrible blessure d'Antoine Dupont.
Quant à son homologue irlandais, Simon Easterby, il avait tenté de calmer les choses... Sans succès : "Je pense que ce n’est qu’un incident de match". D'après l'entraineur, Tadhg Beirne aurait uniquement déblayé "quelqu’un devant Antoine Dupont", et il aurait "été poussé dans le dos". Toujours selon nos confrères, les hommes de Fabien Galthié auraient retrouvé "Antoine Dupont en larmes dans les vestiaires" durant la pause.
"Quand je rentre et que je vois un de mes meilleurs potes dans le vestiaire comme ça, ça prend aux tripes. C’est compliqué d’en parler", a confié son ami Grégory Alldritt qui a d'ailleurs pris le capitanat de l'équipe après son remplacement. Une amertume également partagée par le troisième ligne Anthony Jelonche qui est également très proche d'Antoine Dupont : "C’est vrai qu’il y avait de la colère à la mi-temps. Ce soir, on a tout donné pour Antoine". De son côté, Maxime Lucu a également ajouté : "On n’a jamais été inquiétés, sauf quand Antoine s’est blessé". Avec transparence, l'intéressé a aussi précisé : "Là, on a eu un moment de doute un petit peu" en évoquant "cinq minutes de flottement". Un désarroi plus que compréhensible...