Séquence émotion ce matin, alors que Roland-Garros bat son plein depuis plus d'une semaine maintenant. L'an dernier, Matthieu Lartot était l'un des commentateurs attitré de l'évènement diffusé par France Télévisions, preuve que le journaliste de 43 ans est polyvalent et un amoureux de sport dans sa globalité. Plutôt spécialisé sur le rugby en règle général, il est donc tout aussi à l'aise avec la petite balle jaune, mais malheureusement, cette année il n'a pas pu tenir sa place. La faute à un cancer qui a rechuté, plusieurs années après. "Je suis aujourd'hui contraint de m'éloigner de l'antenne pour remonter sur le ring et combattre le cancer une deuxième fois ! 26 ans après, l'histoire bégaie malheureusement. Il y avait 1 à 5% de chance que ça arrive et c'est arrivé. Ça va secouer très fort mais je suis prêt et très bien entouré", expliquait-il en avril dernier au Parisien.
Depuis, Matthieu Lartot se bat en famille, avec sa femme et ses enfants, contre le cancer du genou qui l'atteint pour la seconde fois. Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour le journaliste sportif, qui va devoir subir une lourde opération. "Après la chimio, les chirurgiens vont devoir m'amputer de ma jambe droite, c'est une question de survie (...) Je me donne tout l'été pour m'acclimater à ma nouvelle mobilité et pouvoir à ce terme assister au match d'ouverture de la Coupe du monde en tant que supporter du XV de France. Le seul objectif que je me fixe, c'est d'être debout, quoi", assure-t-il au Midi Olympique, peu de temps après sa terrible annonce.
Depuis, l'ancien rugbyman se fait très discret, même s'il a repris la parole la semaine dernière au moment de l'annonce du décès de Guillaume Bats, dont il était proche. Mais grosse surprise ce mercredi 7 juin au matin, puisque Matthieu Lartot est allé faire un petit coucou à ses collègues de France Télévisions. À la fin du premier set entre Ons Jabeur et Beatriz Haddad Maia, il est allé surprendre les commentateurs du match. "Et vous savez qui arrive dans la cabine ?", se réjouit le journaliste, très heureux de cette belle surprise. "Le seul et l'unique, c'est une visite de déglingo !", ajoute-t-il avant que l'on entende quelques applaudissements et la voix de Matthieu Lartot au loin, qui salue ses collègues de travail.
Un petit hommage à notre Matthieu national, qui devrait être à ma place normalement parce que moi je suis un simple remplaçant
Un très beau moment de complicité entre les experts du tennis, qui ne s'attendaient certainement pas à cette belle visite. "Ça me fait plaisir de te voir mon Matthieu. Un petit hommage à notre Matthieu national, qui devrait être à ma place normalement parce que moi je suis un simple remplaçant... Ça fait plaisir en tout cas", conclut le commentateur, qui se remet difficilement de ses émotions.