Dans Familles nombreuses, la vie en XXL, les téléspectateurs ont appris à connaître les Bambara, une tribu attachante composée des parents Rofrane et Nasser et de leurs quadruplés de 5 ans, Hajar et Noor pour les filles et Chemsy-Dine et Kheïry-Dine pour les garçons. C'est toujours dans la bonne humeur qu'il est possible de retrouver le clan, et ce en dépit des derniers évènements qui sont venus chambouler leur quotidien. Il y a plusieurs mois, l'un des enfants, Kheïry, a été diagnostiqué d'une forme d'autisme. Un handicap qui est contraignant sur bien des aspects.
Mardi 18 avril en particulier, Rofrane Bambara a partagé sa détresse alors que son fils, tombé malade, se trouvait dans l'incapacité d'exprimer son mal-être. "Kheïry n'est pas bien du tout. Je pense qu'ils ont tous la gastro mais Kheïry, c'est différent. Il ne décroche pas un mot, il est incapable de dire où il a mal ou ce qui le gêne et ça, c'est le plus compliqué dans la communication avec un enfant autiste. Il ne se plaint pas, il ne chouine pas, il attend simplement que ça passe mais n'exprime pas de douleur. J'ai trop mal au coeur. J'essaie de lui montrer, de lui demander, mais rien...", a-t-elle regretté en story Instagram.
On va devoir faire le deuil de l'enfant qui a un développement normal
Rofrane Bambara se fait néanmoins petit à petit à l'idée que son fils ne vivra pas une vie ordinaire. "On va devoir faire le deuil de l'enfant qui a un développement normal. On sait pertinemment que ce ne sera pas le cas", avait-elle confié avec émotion dans Familles nombreuses. Elle fera néanmoins tout pour qu'il soit heureux : "Mais on l'accompagnera, on fera en sorte qu'il soit accepté et qu'il s'accepte lui. Ses faiblesses, je les transformerais en force, c'est ce que je vais apprendre à mon fils. Tant qu'il y a de l'amour XXL dans une famille, on peut tout surmonter", ajoutait-elle.
Kheïry n'est pas le seul à avoir été diagnostiqué TSA (trouble du spectre de l'autisme). Son frère Chemsy l'a également été et, en octobre dernier, Rofrane Bambara suspectait la même particularité chez ses filles Noor et Hajar.