La vie de Sylvie Tellier a basculé le 8 décembre 2001. Ce jour-là, elle a été élue Miss France 2002 et a ainsi succédé à Elodie Gossuin. Une période sur laquelle elle est revenue lors de son portrait pour Sept à huit (TF1), diffusé le 26 mai 2024. Les téléspectateurs ont ainsi appris que la femme de 45 ans a eu une condition de vie particulière à cause de l'épouse de Bertrand Lacherie.
Le jour de son sacre, Sylvie Tellier s'en souvient comme si c'était hier. Elle était à la fois heureuse et "très étonnée" d'avoir remporté ce prestigieux titre. "Mais avant tout choquée", a-t-elle précisé. Son bonheur est quelque peu terni par le fait que Geneviève de Fontenay n'a pas caché qu'elle était déçue, car elle n'était "pas son choix". Elle suppose que la dame au chapeau a vu en elle une femme de caractère qu'elle allait avoir du mal à dompter. Pourtant, elle a dû composer avec elle pendant plus de huit ans. Si elle n'était "pas une femme facile" et que leur relation était "extrêmement froide" au départ, elle l'admirait beaucoup.
Sylvie Tellier est ensuite revenue sur la fameuse "guéguerre de filles préférées" de Geneviève de Fontenay. "Elodie Gossuin venait d'être élue Miss France puis Miss Europe quand j'ai été élue Miss France. Et je pense qu'Elodie représentait pour Geneviève la fille idéale. Elle est belle, elle est grande, elle est souriante, elle est sympa. Moi, j'avais certainement ce côté un peu plus 'piquante'. J'avais peut-être un peu plus de caractère ou un caractère un peu différent", a poursuivi la charmante blonde. En effet, quand quelque chose lui déplaisait, elle n'hésitait pas à le faire savoir, toujours avec respect.
Elle a ensuite expliqué que le fait qu'Elodie Gossuin soit élue Miss Europe lors de son année de règne a eu une conséquence inattendue et problématique pour Sylvie Tellier. "Ça va loin et ce n'est pas évident à vivre. Je suis élue Miss France, il y a normalement un appartement de fonction de la Miss qu'Elodie garde parce qu'elle est élue Miss Europe. Moi, je suis obligée d'aller vivre chez mon oncle et ma tante et de prendre le RER tous les matins pour aller au comité Miss France. C'est assez difficile", a-t-elle conclu.