Hippocrate, film à retrouver ce vendredi 8 septembre à 21h05 sur France 5, raconte l'histoire de Benjamin (joué par Vincent Lacoste). Un jeune homme qui commence sa carrière de médecin par un stage en tant qu'interne dans le service que dirige son père. Mais malgré son enthousiasme initial, il est mis à rude épreuve dans sa découverte de la réalité du métier auquel il se destine. Long-métrage auquel participe également Jacques Gamblin. L'occasion de se pencher sur ce dernier, et plus précisément sur ces très rares confidences qu'il faisait à nos confrère de Télé Star en mai dernier, à propos de sa vie privée.
En effet, l'acteur de 65 ans donnait cette interview dans le cadre de la sortie du film L'Homme debout, dans lequel il incarne Henri Giffard, VRP (voyageur, représentant et placier) expérimenté à qui on demande de se diriger vers une retraite anticipée. Ce qu'il refuse, car son travail semble être la seule chose qui donne encore un sens à sa vie. Et lorsque l'on demande à Jacques Gamblin s'il rencontre les mêmes difficultés que ce personnage dans la vraie vie, il répond : "Avec les tournées permanentes, le métier de comédien fragilise les amours, l'équilibre familial. Comme toute passion, il vous envahit et vous oubliez vos autres responsabilités."
Je me sens proche de ma fille
Avant d'ajouter : "Ce temps perdu ne se rattrape jamais. J'aurais peut-être pu mieux faire, pourtant j'ai l'impression d'avoir fait de mon mieux. Je me sens proche de ma fille, devenue une jeune femme (elle née le 16 juin 1997, ndlr). En cas de problème, on se parle, on ne laisse aucun sujet sous le tapis. C'est l'essentiel pour moi." Pour rappel, celui qui a remporté en 2022 le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public pour Harvey ne s'exprime que très rarement sur sa vie en dehors de la scène et des caméras.
Cet entretien est donc une exception. Mais il en existe une autre. Puisqu'en mai 2022, dans les pages de Femme Actuelle, l'acteur évoquait ceux qui l'ont mis au monde. Regrettant alors le fait de ne pas avoir assez partagé d'aventures et de moments privilégiés avec eux : "C'est formidable de voyager en famille. Moi je regrette de ne pas l'avoir fait plus de trois fois avec mes parents." Il était à ce moment-là interrogé avec Pascale Arbillot sur leur participation au film On sourit pour la photo, un long-métrage désopilant sur la famille, l'amour, mais aussi sur les vacances.