C'est la saga de l'été par excellence, celle dont tout le monde se souvient, et celle qui a battu tous les records d'audience de l'époque. L'été 2005, Ingrid Chauvin, Bruno Madinier et Yves Rénier sont à l'affiche de Dolmen, une saga estivale qui s'est tournée dans la région bretonne. Les scores d'audiences sont pharaoniques : le premier épisode séduit 12,1 millions de téléspectateurs, et le final, en apothéose, monte à 12,9 millions de fidèles. Des scores exceptionnels, qui n'ont plus été revus en télévision française, exception faite avec HPI, qui a failli battre les records d'il y a vingt ans, mais qui les a frôlés, sans les dépasser.
Mais si cette série a largement conquis le public français, son tournage, lui, ne s'est pas révélé aussi idyllique et enthousiasmant. Vingt ans après, Bruno Madinier, star des sagas de l'été des années 2000 (il a aussi joué dans La main blanche et Le bleu de l'océan), revient sur ce tournage chaotique, qui l'a traumatisé à bien des moments. L'acteur retient une scène toute particulière, au cours de laquelle le réalisateur voulait qu'Ingrid Chauvin et lui s'embrassent... dans une petite cuve, aspergés d'eau en permanence. Une noyade assurée !
"On devait filmer une scène dans une grotte dans laquelle on devait se noyer. Pour maîtriser les éléments, il était impossible de tourner en décors naturels. On nous a donc placés, Ingrid et moi, dans une cuve. Face à nous, il y avait un gigantesque compresseur qui envoyait des tonnes d'eau. On devait plonger, retirer nos masques et s'embrasser comme s'il s'agissait de notre ultime baiser. On a bu la tasse, on a paniqué, on est remonté précipitamment et on s'est heurté. Ce sont les pompiers qui m'ont sorti de l'eau" se souvient l'acteur auprès de Télé Poche, dans un nouveau numéro en kiosques dès ce lundi 29 juillet.
Auprès de Télé-Loisirs il y a quelques jours, Ingrid Chauvin avait elle aussi évoqué une scène traumatisante qu'elle avait vécue lors d'un tournage. Si elle n'avait pas ciblé nommément celui de Dolmen, la scène qu'elle a détaillée correspond à celle décrite par son confrère et ami : "J'ai vraiment eu très peur. A chaque prise, je n'arrivais pas à descendre sous l'eau, je remontais tout le temps. Au bout d'un moment, ils en ont eu marre, et ils m'ont chargée davantage (...) mais j'étais beaucoup trop lestée, et je suis tombée comme une pierre. J'ai eu la peur de ma vie. C'est un caméraman qui est venu me récupérer. Là, j'ai frôlé quelque chose de dramatique" a expliqué l'héroïne de Demain nous appartient. Une épreuve qui s'est révélée séquellaire puisque la mère de famille n'arrive plus à se baigner sans crainte, même vingt après : "Depuis, j'avoue que je n'ai plus envie de plonger. Ça a été une scène traumatisante pour moi."
Malgré tout, Bruno Madinier et Ingrid Chauvin ne retiennent que du positif des sagas estivales qu'ils ont chacun portées. Si celles-ci ne sont plus d'actualité depuis de longues années (la dernière pouvant être considérée comme telle est La vengeance aux yeux clairs avec Laetitia Milot), les deux héros ne disent pas non à un retour du format. "J'adore le genre. C'est un concept multi-générationnel. Ça plait à tout le monde et chacun peut s'y retrouver d'une manière ou d'une autre. C'est extraordinaire à vivre pour nous comédiens (...) Oui, évidemment, j'adorerais !" a confié Ingrid Chauvin à Télé-Loisirs, confortée par Bruno Madinier via Télé Poche : "C'était un très bon format (...) Professionnellement et humainement, c'était quelque chose de tout à fait inhabituel et qui nous a tous soudés".