La tension est à son comble. Des centaines de milliers d'Arméniens ont fui le Haut-Karabagh devant l'avancée de l'armée azerbaïdjanaise qui a lancé une guerre éclair. Alors que l'ambassadrice d'Arménie accuse l'Azerbaïdjan de se livrer à un "nettoyage ethnique", l'ambassadrice d'Azerbaïdjan en France assure qu'"il n'y a pas de guerre de la part de l'Azerbaïdjan" et que les Arméniens "ont décidé volontairement de ne pas continuer à habiter" dans cette région. Face à cela, le silence de la communauté internationale. Si l'ONU est arrivée dans la matinée du dimanche 1er octobre pour évaluer les besoins humanitaires sur place, Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères, se rendra ce mardi en Arménie pour soutenir ce pays et condamner l'Azerbaïdjan. Des actions définies comme trop tardives.
Invité sur France Inter, André Manoukian, dont les parents sont arméniens, a poussé un coup de gueule à l'antenne. "Une résolution européenne, ça va être compliqué d'autant plus qu'il y a ce qu'on appelle la 'diplomatie du caviar' depuis une vingtaine d'années. On sait très bien qu'il y a des élites européennes qui sont corrompues par l'Azerbaïdjan, il y a un documentaire, une mission qui a été faite et une organisation humanitaire en a parlé, Le Monde a relayé tout ça. Il y a des noms qui vont sortir, il y a des personnalités françaises parmi les plus éminentes qui sont achetées par l'Azerbaïdjan pour devenir des relais d'influence de l'Azerbaïdjan", a-t-il expliqué.
La diplomatie du caviar évoquée par l'ex-compagnon de Liane Foly est la stratégie de lobbying de l'Azerbaïdjan pour redorer son image. Elle consiste en des invitations de politiciens étrangers et d'employés d'organisations internationales en Azerbaïdjan. Elle comprend également des cadeaux coûteux. Remonté, André Manoukian a conclu : "L'Azerbaïdjan a très peur de son image aujourd'hui d'où la diplomate qui est en train de dire de rester, il faut qu'on les attaque sur le plan médiatique, qu'on révèle la vérité et surtout il faut que la France envoie des observateurs là-bas parce que quand il y a des observateurs français il y a moins d'exactions."
Une intervention dans la lignée de celle effectuée il y a quelques jours, sur BFMTV où André Manoukain avait appelé L'UE à mener une guerre diplomatique contre l'Azerbaïdjan.