Le vendredi 3 avril, un terrible accident d'hélicoptère frappait le tournage de l'émission Dropped, destinée à être diffusée sur TF1. Un accident mortel qui coûtait la vie à dix personnes : huit Français (les sportifs Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud, ainsi que cinq membres de l'équipe de production) et les deux pilotes argentins des deux engins qui se percutaient avant de s'écraser.
Neuf mois après l'accident, le rapport du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) va être rendu public ce jeudi, a appris BFM TV. Le BEA de l'aviation civile a en effet convié les proches des victimes, mercredi, sans leurs avocats, pour faire un point sur le drame.
"Le document, très technique, ne prend pas position, mais relate le déroulement de l'accident, qui s'est produit dans le nord de l'Argentine", peut-on lire. Ce document pointe, selon BFM TV, l'utilisation d'hélicoptères non préparés pour ce type de tournage, un briefing et un vol organisés de façon trop légère, et globalement de graves manquements à la sécurité. Les familles des victimes, reçues mercredi au siège du BEA, ont pu obtenir une copie de ce rapport.
Après cette tragédie, le parquet de Paris avait décidé d'ouvrir une information judiciaire pour homicide involontaire. L'enquête est toujours en cours.
L'information judiciaire, ouverte "contre personne non dénommée", vise à approfondir les investigations autour de cet accident .
Il y a quelques mois, Adventure Line Productions (ALP), société productrice de l'émission Dropped, organisait une projection des premières images du tournage, en présence des candidats et de certains membres de l'équipe de tournage. Mais sans les parents des victimes décédées dans l'accident. Sur cette polémique, qui avait laissé les familles des victimes dans une profonde incompréhension, ALP avait assuré qu'un DVD contenant les premières images de Dropped serait envoyé aux familles des victimes qui le souhaitent. La moindre des choses, pour le père d'Alexis Vastine, qui avait expliqué vouloir voir ces images et qu'elles soient présentées au grand public.
À noter qu'un autre terrible accident d'hélicoptère a frappé l'ouest de l'Argentine, jeudi dernier. Le quotidien Clarin rapporte qu'un hélicoptère s'est écrasé dans un lac. À bord, se trouvaient le pilote et un cameraman, chargé de tourner des images pour une émission de télé-réalité américaine de la chaîne MTV, The Challenge. Ils ont été tués dans l'explosion de l'appareil. Les causes de l'accident n'ont pas encore été précisées.